Publié par Cécile Germain le mar, 22/01/2019 - 12:56

Les 2 et 3 février 2019, le massif du Dévoluy accueille la 30ème édition de la Grande Trace, support cette année à deux manches de la Coupe du Monde de Ski-Alpinisme 2019. Une consécration pour le Dévoluy et pour les Hautes-Alpes.
En quelques années, le ski-alpinisme est devenu un véritable phénomène de société. Une discipline complète, exigeante, mêlant les qualités du skieur et de l’alpiniste conjuguées à la stratégie et à l’adaptabilité au terrain et aux conditions climatiques. Une discipline en plein essor, portée notamment par les images et les exploits suscités par la Pierra Menta (course en duo de quatre étapes en quatre jours) ou par une génération de sportifs de l’extrême, parfois charismatiques tels l’Espagnol « ultra-terrestre » Kilian Jornet, la Française Axelle Mollaret (lauréate du gros Globe de Cristal 2018) ou la « reine des sommets », la Haut-Alpine Laetitia Roux (17 fois championne du monde et 7 fois titrée sur la Pierra Menta), récemment retraitée des sommets.
Adepte des défis, tout ce beau monde va se donner rendez-vous les 2 et 3 février 2019 dans le Dévoluy (Hautes-Alpes) pour deux manches de la Coupe du Monde de ski-alpinisme (individuel et sprint) disputées dans le cadre de la classique épreuve de La Grande Trace. Petite sœur de la célèbre Pierra Menta, La Grande Trace offrira pour cette 30ème édition, des tracés atypiques avec des passages dans les fameux chourums (cavités naturelles souterraines propres au Dévoluy). Une spécificité originale au massif pour une course vers les crêtes où sont attendus plusieurs centaines de participants tant sur les différents parcours de La Grande Trace (équipe ou solo) que sur les deux manches de la Coupe du Monde (individuel et sprint).
Parmi les favoris à la victoire, on notera le duo d'ultra traileurs François D'Haene et Alexis Traub mais aussi les jeunes prodiges savoyards Emilien Bochet et Léo Rochaix ou l'équipe Florian Pinel et Frédéric Perrin. "Tous les coureurs sont dans l'attente de belles courses et de beaux tracés, un événement comme celui-là est rare. J'espère que les conditions nivologiques seront favorables afin d'emprunter les chourums Dévoluards. Cet événement sera une belle fête et nous espérons accueillir bon nombre de spectateurs sur le parcours qui leur est dédié le samedi et autour du tracé du sprint le dimanche, sur le front de neige de Superdévoluy » explique Yannick Gast, le directeur de la course.
Enfin, un parcours pour les spectateurs de 600 mètres de dénivelé sera balisé afin de suivre et d’encourager les coureurs. Pour le public non initié qui souhaiterait découvrir cette discipline, des initiateurs du CAF (Club Alpin Français) seront présents pour les accompagner, les conseiller et assurer leur sécurité tout au long du parcours. Au sommet, un ravitaillement copieux et convivial attendra l’ensemble des spectateurs.
Le lendemain (3 février 2019), l’épreuve de sprint de la Coupe du Monde (sur le front de neige de Superdévoluy) marquera le second temps fort de ce week-end dans le Dévoluy. Un concentré spectaculaire de ski-alpinisme associant montée (en peaux sous les skis), glisse, descente et stratégie. A ce jour, 10 nations sont d’ores et déjà en lice pour cette manche de Coupe du Monde dont Andorre, Japon, Espagne, Allemagne, Autriche, Italie, Norvège, Suisse et France.
Le Dévoluy (avec la Grande Trace) constitue l’unique manche française du calendrier de la Coupe du Monde de Ski-Alpinisme 2019. Un choix que souligne avec enthousiasme Pierre You. Le président de la FFME, qui y voit un engagement fort des organisateurs de cette « classique incontournable du paysage du ski-alpinisme français » qu’est la Grande Trace et de tous les acteurs du territoire du Dévoluy.
PROGRAMME
Samedi 2 février
8h30 : Départ des seniors filles et jeunes - épreuve individuelle de la Coupe du monde.
10h00 : Départ des seniors hommes - épreuve individuelle de la Coupe du monde.
Sur le front de neige, de nombreuses animations : Village de marque, test de matériel, intervention du PGHM, parc DVA pour s’initier aux techniques de sécurité avalanche, dédicace avec les stars de la discipline, tombola pour les petits et les grands, découverte des produits locaux.
Projection gratuite du film « Entre les lignes » (Maison d’accueil de Superdévoluy).
Dimanche 3 février
9h–12h : Épreuve de sprint de la Coupe du Monde (front de neige de Superdévoluy).
Le spectacle est accessible à tous. De nombreuses animations gratuites attendent les spectateurs : Village de marque, test de matériel, tombola pour les petits et les grands avec de nombreux lots à gagner, Escape Game sur le thème sécurité et avalanche, découverte des produits locaux, etc.
Infos :
www.lagrandetrace.fr
