Alpes de Haute-Provence : Olivier Jacob a fait le point sur les priorités du département

Olivier Jacob se veut à l'écoute des habitants. Gilets jaunes, loup, cohésion sociale ou encore délinquance... Le préfet des Alpes de Haute-Provence a fait le point ce jeudi avec la presse sur plusieurs dossiers concernant le territoire. Des sujets de préoccupations qui seront ses principales priorités pour cette nouvelle année 2019. 

 

Les gilets jaunes résistent dans les Alpes de Haute-Provence. Si le mouvement semblent s'être essoufflé ces dernières semaines, les manifestants s'accrochent. Ce samedi, ils étaient plus de 600 à s'être réunis à Forcalquier, le fief de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Pour autant, le gouvernement souhaite rétablir le dialogue à travers son grand débat national. Pour Olivier Jacob, les manifestants qui le souhaitent pourront être reçus en préfecture : 

Le loup... Il s'agit d'un sujet très sensible dans le département. Aujourd'hui, la prédation explose sur tout le territoire. Les attaques sont de plus en plus nombreuses et ont désormais lieu à proximité des habitations. En 2018, 693 attaques ont été recensés dont 2 111 victimes. Une situation qui pèse sur le moral des éleveurs. Le préfet des Alpes de Haute-Provence souhaite à présent voir ce dossier avancer. Plusieurs propositions devraient prochainement être effectuées auprès du préfet coordonnateur du plan Loup :

La sécurité et la délinquance...  Deux enjeux importants également pour Olivier Jacob. Les chiffres de la délinquance sont en augmentation (+2%) en 2018 par rapport à 2017. Les violences sexuelles (+38%) et intrafamiliales (+25%)  restent aujourd'hui encore très élevées dans le département : 

Autre sujet, la création d'une école de la deuxième chance dans les Alpes de Haute-Provence. Un projet porté par Bernard Guérin, ancien préfet du département. Cette structure s'adressa principalement aux jeunes sans emploi ni formation. L'objectif étant d'en suivre pas moins de 70 chaque année :  

Un projet qui pourrait donc voir le jour d'ici la fin de l'année 2019. 

Des sujets sur lesquels Olivier Jacob, le préfet des Alpes de Haute-Provence, souhaite travailler.

enjeux