Publié par pasquier jennyfer le lun, 28/01/2019 - 16:43

Des vœux de sérénité et d’optimisme dans un contexte incertain et propice au repli sur soi. Un message porté d’une même voix afin de rappeler que les acteurs du monde économique restent, chacun dans leurs missions, unis pour contribuer au développement économique du territoire et de ses entreprises.
La Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute-Provence
Au seuil d’une année 2019 au cours de laquelle notre CCIT va devoir adapter son organisation à la nouvelle réduction de sa ressource fiscale décidée par le Gouvernement, tout en s’engageant dans un processus de transformation visant à donner plus d’impact et de lisibilité à son action en faveur du développement de nos entreprises et de notre territoire, je souhaite au nom de notre Institution à l’ensemble de nos ressortissants une pleine réussite dans leurs projets.
Je tiens également à assurer aux commerçants et chefs d’entreprises que leur CCIT sera à leurs côtés avec conviction pour leur apporter son appui dans tous les domaines où son intervention peut être utile.
Qu’il s’agisse notamment d’obtenir la mise en œuvre de mesures propres à amortir les conséquences d’un mouvement social perturbant l’activité économique, de contrecarrer la désertification de nos centres-villes, d’accompagner nos entreprises à l’international, de conforter l’expertise des professionnels du tourisme, de leur permettre de bénéficier de tout financement public susceptible de faciliter leurs investissements ou encore de former leurs futurs collaborateurs, notre équipe se mobilisera pour répondre efficacement à leurs légitimes attentes.
À l’heure où notre pays traverse une période compliquée qui a permis à nos responsables politiques de prendre conscience de la nécessité de disposer de corps intermédiaires structurés capables de servir de pont entre l’administration et les citoyens pour nouer un dialogue constructif, notre CCIT est déterminée à faire entendre la voix des entreprises ; ceci de sorte que leurs intérêts bien compris soient pris en considération par les politiques publiques.
Chacun doit avoir à l’esprit que l’exigence de justice sociale ne peut être satisfaite que tout autant que l’impératif de rentabilité économique est atteint. En d’autres termes, on ne peut distribuer que ce que l’on a créé, essentiellement grâce à la valeur ajoutée produite par le secteur marchand.
C’est pourquoi, notre CCIT veillera dans les semaines à venir à ce que cette loi d’airain soit respectée afin que les dispositions qui pourraient être adoptées à l’issue du débat ouvert par le président de la République ne se traduisent pas par une majoration des impôts et charges sociales supportés par l’Entreprise.
La France détient aujourd’hui, selon l’OCDE, le leadership mondial en matière de prélèvements obligatoires. Aussi, une stabilisation reposant sur une gestion plus rigoureuse des 300 milliards de dépenses annuelles inscrites au budget de l’État nous semble-t-elle à tout le moins plus opportune pour conforter notre économie que l’instauration de taxes supplémentaires. Le Gouvernement doit enfin s’y employer en toute transparence, c'est-à-dire en ne se bornant pas à ralentir leur rythme de progression, mais en les diminuant réellement. Il doit s’agir d’une priorité pour l’année 2019. C’est la ligne que nous nous efforcerons de faire prévaloir.
Excellente année à toutes et à tous,
Daniel Margot, Président de la CCIT 04
La Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence
La profession agricole vient de renouveler ses représentants à la Chambre d’Agriculture et je me félicite de la participation soutenue des électeurs à ce scrutin. Une nouvelle fois, en participant nombreux à ces élections, le monde agricole a affirmé son attachement viscéral à une Chambre Départementale d’Agriculture ancrée dans les territoires et accessible à tous.
L’agriculture est une composante essentielle de notre département et de son économie. Impliquée dans des projets et des actions qui intéressent les agriculteurs, leurs regroupements et les collectivités, la Chambre d’agriculture mobilise ses élus et ses collaborateurs au service d’un développement intelligent des territoires, intégrant les enjeux agricoles, les contraintes réglementaires ainsi que les attentes sociétales pour une alimentation saine et de proximité.
Notre action doit se concentrer sur l’amélioration du revenu des agriculteurs et le renforcement de la compétitivité de l’agriculture par l’explication des réglementations, l’appropriation des nouvelles technologies, une offre de conseil et d’expertise qui s’appuie sur l’échange de pratiques innovantes, et la recherche de nouveaux débouchés. Ces actions doivent contribuer à restaurer la construction du revenu agricole en intégrant les coûts de production et une équitable rémunération de chaque agriculteur.
Notre défi est d’inventer les agricultures de demain avec des exploitations agiles pour s’adapter aux évolutions de la PAC, robustes pour résister aux aléas économiques et climatiques et tournées vers l’avenir pour saisir les opportunités commerciales.
Pour réussir, il nous incombe d’accompagner et de conseiller les agriculteurs en renforçant les synergies en matière de partenariat, de recherche et d’expérimentation.
Il nous incombe sur des sujets aussi douloureux et incontournables que la défense de nos pratiques pastorales, la régulation du loup, la protection des troupeaux, la simplification des démarches administratives, la préservation de l’irrigation et le droit à l’erreur, d’entretenir avec les différentes représentations des pouvoirs publics et des élus des relations de travail en confiance et suivies pour défendre les intérêts des agriculteurs et de l’agriculture.
Il nous incombe de construire des liens solides avec les acteurs économiques et les représentants des collectivités territoriales pour une meilleure prise en compte de nos enjeux particuliers, la valorisation de nos produits d’excellence et la reconnaissance des aménités agricoles sur les paysages.
Être au plus près des agriculteurs, accompagner leurs attentes, promouvoir et saluer leurs initiatives qui mettent en avant la diversité et la richesse de notre agriculture sont nécessaires pour rétablir la vérité et la réalité loin des polémiques stériles et attaques blessantes.
Je vous souhaite une belle année 2019, pour vous-même et vos proches. Qu’elle soit placée sous le signe de l’innovation, de la performance et de relations sereines entre les différentes parties prenantes de l’agriculture et des territoires.
Frédéric Esmiol, Président de la Chambre d’Agriculture du 04
La Chambre de Métiers et d'Artisanat des Alpes-de-Haute-Provence
Le conseil de délégation de la Chambre de métiers des Alpes-de-Haute-Provence a décidé de ne pas organiser de soirée de présentation des vœux pour 2019.
Le réseau des Chambres de métiers est fortement impacté depuis maintenant trois ans par la baisse de ses ressources et va également devoir intégrer les nouvelles dispositions de la loi Pacte, actuellement en débat au parlement.
Notre réseau est singulier, il porte tout un secteur : l’artisanat.
Il porte aussi l’excellence de métiers et de savoir-faire qui font la richesse de l’économie de proximité.
Notre mission principale est de soutenir le développement des entreprises et de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active par l’apprentissage.
D’année en année, nos ambitions vont croissantes… et nos contraintes budgétaires aussi.
Dans un contexte marqué par la diminution des ressources, la volonté des élus de la Chambre de métiers est de ne procéder à aucun licenciement.
Au service des artisans, nous continuerons de porter nos efforts, en 2019, exclusivement sur des actions concrètes de développement, de valorisation des entreprises, de promotions des métiers, et de renforcement de la formation.
Cette année donc, pas de cérémonie, pas de petits fours, ni de longs discours.
Simplement, aux artisans, aux partenaires institutionnels de la Chambre de métiers et de l’artisanat, tous mes vœux de bonne santé, d’épanouissement, de passion et de réussite pour 2019.
Laure Vial, présidente de la délégation 04 de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA
L'Union des Entreprises des Alpes-de-Haute-Provence
L’année 2019 va être plus que jamais une année syndicale.
Si 2018 avait plutôt bien commencé avec des signes forts de réformes et de reprise de croissance, nous avons malheureusement déchanté sur le dernier trimestre.
Nous devons cependant constater que le mouvement de contestation a débuté sur un principe juste de ras-le-bol fiscal. Ce même ras-le-bol que nous dénonçons en tant que représentants des entreprises depuis de nombreuses années, et qui nous place aujourd’hui sur le podium des prélèvements fiscaux en Europe. Mais quand nous dénonçons la hausse des prélèvements, nous sommes conscients de la nécessité d’une contrepartie. Contrepartie qui ne peut être liée qu’à la réduction des dépenses publiques. Nous devons aujourd’hui savoir ce que l’on paye et pourquoi on le paye : la transparence fiscale est aujourd’hui une nécessité !
En tant que syndicat patronal interprofessionnel notre vocation est d’être au plus près des entreprises pour les accompagner dans leur quotidien, souvent semé d’embûches. Notre rôle sera en 2019 de leur permettre d’aborder les réformes à venir (formation professionnelle, loi Pacte…), de veiller à ce que les décisions politiques prises soient en adéquation avec nos besoins pour permettre à nos entreprises d’être compétitives, sereines et audacieuses devant les défis qui s’annoncent.
Nous souhaitons également profiter de ces vœux pour rendre hommage à tous les salariés et employeurs qui continuent, malgré le contexte, à aller de l’avant. Ce sont eux — dont on parle peu et dont certains semblent ne pas se préoccuper — que nous devons valoriser et remercier de leur engagement à faire fonctionner l’économie de notre pays. Merci à tous ceux qui ont continué à se rendre à leur travail en dépit des blocages et pressions quotidiennes. Et de conclure par cette lapalissade qui résume bien notre état d’esprit : « sans entreprises pas de salariés, sans salariés pas d’entreprises ! ».
En ces périodes de bouleversements, nous aurons donc à cœur en 2019 de faire entendre la voix de l’entreprise et de pendre part activement au grand débat national qui nous permettra d’exprimer nos revendications dans un état d’esprit constructif et collectif.
Ce combat militant nous guidera tout au long de cette année.
Toute l’équipe de l’UDE 04, élus et permanents vous souhaite à tous, une excellente année 2019 faite de cohésion, d’engagement et d’ambition !
Didier Long, Président de l’Union des entreprises des Alpes-de-haute-Provence
L'Union des Entreprises de Proximité
Quoi de neuf dans l’artisanat des Alpes-de-Haute-Provence ???
Les couleurs passent et les humeurs se surpassent !!!
Les ronds-points fleurissent et les ennuis subsistent !!!
Les gouvernements se succèdent et les problèmes se superposent !!!
Et pendant ce temps-là, il y a une France qui essaye de travailler avec les problématiques du moment, passant son temps à s’adapter aux états d’âmes de chacun et se plier aux contraintes administratives inventées par on ne sait qui pour arranger on ne sait quoi dans le but d’aller on ne sait où ???
Et une France qui fulmine au gré d’un populisme médiatico-politique empêchant ceux qui veulent produire de travailler dans la sérénité …
Alors, que souhaiter à notre artisanat dont tout le monde vante les mérites, si ce n’est de continuer à pouvoir exprimer son art dans la paix et la liberté afin que le fruit de notre labeur enrichisse le plus grand nombre en général et notre société démocratique en particulier.
L’U2P, l’Union des entreprises de proximité, souhaite une bonne année à tous les artisans.
Que perdure notre idéal de conscience professionnelle, gage de bonheurs partagés.
M. Philippe Guy, représentant de l'Union des entreprises de proximité
Ci-dessous la VIDÉO ---