Alpes-de-Haute-Provence: le département placé en vigilance Orange Avalanche et Jaune neige

Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence appelle à la vigilance tous les usagers de la montagne face au risque d’avalanche. Météo-France nous informe que le département est placé de ce jeudi 31 janvier au vendredi 1er février au soir en vigilance orange avalanche de niveau 5 sur une échelle de 5 sur les massifs de l’Ubaye, du Haut-Var et du Haut-Verdon.
En effet, d’importantes chutes de neige sont attendues à partir de ce soir jeudi 31 janvier, qui se poursuivront durant la journée de vendredi 1er février.
En 24 heures, il est attendu :
- sur le massif du Haut-Verdon, 60/90 cm de neige fraîche, voire 100 cm avec une limite pluie/neige à 1000 mètres dans la nuit de jeudi, puis 1200 à 1600 m dans la journée de vendredi.
- sur le massif de l’Ubaye, 40/70 cm, voire 90 cm avec une limite pluie/neige à 900 mètres dans la nuit de jeudi, puis 900 à 1000 m dans la journée de vendredi.
Ces chutes de neige se déposent sur un manteau neigeux sans cohésion. Le vent fort sud à sud-ouest qui accompagnera ces précipitations formera de grosses
accumulations. Elles provoqueront ainsi un très fort risque d’avalanche avec des départs spontanés en dessous de 1600 m pouvant atteindre des secteurs routiers et
un risque maximum de déclenchement par le passage d’un skieur. Il est donc fortement recommandé d'observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors piste.
- informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude.
- conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.


Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation en consultant le bulletin de Météo France, soit sur le site internet : http://france.meteofrance.com ou en appelant le 32 50.

Risque