Publié par Jean Eymar le jeu, 31/01/2019 - 16:55

Erik Orsenna, Président de l’observatoire Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), tiendra le 28 février prochain, à Saint-Véran, une conférence sur les enjeux géopolitiques des fleuves.
Économiste, Académicien de renom, écrivain (Prix Goncourt 1988) et auteur d’un livre de référence sur l’avenir de l’eau, Erik Orsenna est un expert en développement durable. Depuis plus de quinze ans, les voyages qu’il effectue dans le monde entier nourrissent ses essais sur les logiques cachées de la mondialisation et de la gestion des ressources naturelles.
Fort de son expérience de concessionnaire du Rhône, CNR (Premier producteur français d’énergie 100% renouvelable) il a créé Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves. Lieu de débat pour définir la place du fleuve dans le monde de demain et confronter les points de vue pour enrichir les réflexions autour de la transition énergétique et de l’émergence d’un monde durable. Présidé par Erik Orsenna, cet observatoire réunit un panel de haut niveau composé de gestionnaires de fleuves, de représentants institutionnels et d’experts reconnus pour comprendre l’ensemble des enjeux liés aux fleuves : hydrologie, climatologie, urbanisme, anthropologie, …
Cette conférence s’inscrit dans la dynamique du territoire du Guillestrois-Queyras qui place la transition énergétique et le développement d’une économie durable au cœur de ses préoccupations…
Elle sera l’occasion d’échanger avec Erik Orsenna sur le rôle du fleuve et des ressources naturelles dans la vie du territoire.
Infos pratiques :
Thème de la conférence : « les fleuves : enjeux géopolitiques du 21e siècle et facteurs d’intégration du territoire. »
Jeudi 28 février 2018 à 18h00
Salle de séminaire – Hôtel Alta Peyra à Saint-Véran.
Entrée gratuite