Publié par Jean Eymar le ven, 01/02/2019 - 17:12

Conséquence de la tourmente et des chutes de neige et surtout du risque d'avalanches de 5 sur 5 : le col du Lautaret est fermé à la circulation jusqu'à ce samedi midi. L'accès à Serre Che se fait par le tunnel du Fréjus en Italie ou par La Mure et Corps. Le Col de Vars est lui aussi fermé suite au risque d'avalanches côté Ubaye.
Les Alpes du sud sont vous le savez en vigilance orange "neige et verglas "et avalanche. Les secours ont rencontré pas mal de soucis ce vendredi et en particulier dans l'accès à la station de Vars. Trois cars non équipés se sont retrouvés coincés : les secours ont dû évacuer les enfants sur le gymnase de Guillestre.
Par ailleurs, le village de Névache se retrouve une nouvelle fois coupé du monde suite au risque d'avalanches à Val des Près. Un Pida pour déclencher les avalanches aura lieu ce samedi matin.
Le point complet:
- En raison des conditions météo difficiles de ces dernières heures, le Département a été amené à fermer un certain nombre de routes : fonds des vallées du Valgaudemar (accès au Gioberney) et de Champoléon et accès à Prapic (fermés en raison risque avalanches).
- Des Pida seront nécessaires dans les heures à venir
- dans la Clarée demain matin à 8h avec hélico de Saint-Crépin. Le créneau semble favorable à Météo France également
- dans le col du Lautaret (fermé à la circulation en raison du risque), il sera à suivre : un Pida pourrait être nécessaire mais il devra être demandé/approuvé par le Maire de la commune concernée
- Vars / Guillestre : trois cars de tourisme transportant 150 enfants sont en difficulté. Ils descendaient de la station en direction de Marseille (retour de centre de vacances). Les enfants sont en cours d’acheminement vers la salle polyvalente de Guillestre
- Du fait de ces problèmes de circulation, le car scolaire qui doit acheminer les élèves du collège de Guillestre vers Vars n’a pas pu prendre le départ. Les collégiens sont dans leur établissement. Les services du Département mettent tout en œuvre pour que leur attente soit la plus brève possible.
- A L’Argentière la Bessée, même problème de transport scolaire avec des collégiens qui devaient prendre la direction de Vallouise
- Sur les autres secteurs routiers du Département, pas de naufragés de la route à signaler
Météo France
Plus grosse partie de l’épisode neigeux est passée.
Chutes de neige vont se poursuivre dans les heures qui viennent, sur les secteurs où il neige actuellement.
Limite : 800 / 900 m à l’Est du Département
: 1100 m à l’Ouest en milieu de nuit
10 à 20 cm attendus / 30 cm localement Champsaur et Pelvoux
Forte Lombarde dans le Briançonnais, qui va s’estomper en milieu de nuit
À suivre et surveiller : col Bayard en cours de nuit, avec abaissement de la limite pluie/neige. Dizaine de cm possible.
Risque d’avalanche sera maximal jusqu’à la fin de l’épisode neigeux. Il va se tasser avec la fin de l’épisode neigeux.
Champsaur, Pelvoux, Valgaudemar sont les secteurs où les cumuls sont les plus importants, avec des sous-couches peu saines.
Demain : trouées qui devraient permettre des éclaircies. Températures similaires. Gelées plus importantes dimanche matin.
C'est en tout cas une belle chute de neige qui a "servi" les Alpes du sud : jusqu'à 70 cm dans le Briançonnais, le Guillestrois et le Queyras. Une neige un peu lourde en bas des domaines accompagnée de vent ce qui rend la circulation compliquée dans le Lautaret ou le Montgenèvre où les équipements spéciaux sont obligatoires. Il a en revanche moins neigé dans l'Embrunais, dans le Champsaur et l'Ubaye où pour autant ce sont 45 cm de neige qui sont tombés en 3 jours. Par précaution, les fonds des vallées de Prapic, de Champoléon, et du Valgaudemar ont été fermés à la circulation suite au risque d'avalanches.
Le temps va rester perturbé tout au long de la journée. On attend encore 20 à 30 cm de neige en montagne avec une limite pluie/neige un peu incertaine est fluctuante. Elle pourrait remonter jusqu'à 1400 à 1600 m avant de baisser de nouveau jusqu'en vallée. Les températures maximales affichent après-midi 1° à 6° des stations en descendant vers la Durance.
Conditions en montagne : L'isotherme 0° remontent temporairement jusqu'à 1800 m. Le vent sur les sommets vers 3000 m, orienté au sud-ouest, souffle jusqu'à 50 km/h en rafales .
Soirée et nuit prochaine : Le temps est couvert, quelques averses de neige se produisent mais sans apporter de nouvelle couche significative. Les minimales s'abaissent en fin de nuit vers -1/0° en val de Durance, -3 à -5° en stations.
Samedi 2 : quelques averses
Le ciel est encore bien encombré de nuages qui se délestent par moment de quelques averses de neige mais ne déposent pas grand-chose. Les températures maximales affichent 1° aux Orres, 6° sur Embrun.
Dimanche 3 :
Le ciel se partage entre passages nuageux et retour d'éclaircies plus nombreuses en journée. Les températures sont en baisse l'après-midi.
La tendance du lundi 4 au jeudi 7 février :
Le temps devrait être majoritairement ensoleillé durant cette semaine et les températures en journée plus douces.