Alpes de Haute-Provence / Trois avalanches au Sauze et à Allos : un blessé grave

(Photo intervention au Sauze- Pompiers de Barcelonnette)

Un blessé grave après avoir été pris dans une avalanche à Allos.

Après des coulées sans que personne ne se soit trouvé dessous, c'est un blessé grave qui a été secouru par le PGHM de Jausiers ce dimanche à Allos. Le skieur de 39 ans qui évoluait en hors-piste a été emporté par une avalanche qui l'a poussé contre un arbre. Il a été évacué dans un état grave sur l’hôpital de La Timone à Marseille.

Deux avalanches se sont déclenchées par ailleurs ce dimanche après-midi sur les domaines hors-piste du Sauze Super Sauze et d'Allos. Sur la première, au Sauze, les secouristes ont été appelés à la mi-journée près de la piste rouge du grand quartier. Elle faisait 200 mètres de large pour 100 mètres de longueur. Les pisteurs, pompiers, maîtres-chiens et PGHM de Jausiers ont ratissé la zone pendant une grande partie de l'après-midi pour s'assurer qu'aucune victime n'était ensevelie dessous. En milieu d'après-midi, nouvelle alerte, sur la station d'Allos, mais côté Uvernet-Fours (Ubaye) : une avalanche s'est déclenchée en hors-piste. Un ski était présent dans la coulée. Après vérifications des mêmes secouristes, il n'y avait personne de pris dans la coulée. Un skieur avait réussi à s'extraire par ses propres moyens sans être blessé, ce qui expliquait la présence du ski.

Prudence en montagne, où le risque d'avalanche est très marqué, de 4 sur 5.

Plus tôt, avant midi, le PGHM de Jausiers a porté secours à une dame de 52 ans victime d'une chute à skis à Selonnet. Blessée légèrement, elle a été évacuée à l'hôpital de Digne les Bains.

avalanches