Hautes-Alpes : Malgré le temps, belle réussite pour le week-end de ski alpinisme dans le Dévoluy. Les Suisses dominent le sprint

Après l'épreuve individuelle chamboulée par des conditions météorologies difficiles, l'épreuve de sprint organisée sur le front de neige de Superdévoluy s'est vu remportée par Les Suisses chez les hommes et les femmes.

Sur la droite du front de neige de Superdévoluy, dès 8h, les premiers athlètes ont enchaînés les montées afin de s’échauffer avant cette épreuve très particulière qu’est le sprint.
Ce sont 80 mètres de dénivelé qui les attendaient : une première montée composée de plusieurs diamants (portes serpentins) à enchaîner en passant à droite ou à gauche en peau. S’en suivait une courte montée en courant avec skis sur le dos. Au sommet, chacun d’entre eux devaient repeauter pour une ultime montée puis au sommet, un dernier dépeautage et une longue descente avec quelques portes de direction avant de passer l’arche d’arrivée.

Entre chaque départ, 20 secondes séparaient les athlètes. Les phases de qualifications se sont déroulées sans embûches. Les qualifications de la catégorie juniors ont été relativement rapides avec seulement une phase de demi-finale puis une finale.
Pour les seniors, 5 quarts de finale ont permis de partager les différentes nations en présence.

Deux Suisses et un Norvégien remportent le sprint : le gagnant Iwan Arnold, deuxième sur la manche autrichienne monte cette fois sur la première marche du podium, pendant que son homologue Arno Lietha qui était arrivé 4ème en Autriche monte sur la seconde marche du podium. Enfin, le Norvégien Hans-Inge Klette, 7ème en Autriche saisit cette fois la troisième place.
Les féminines se sont livrées à une véritable bagarre : la Suisse Marianne Fatton remporte cette manche devant l’Espagnole Claudia Galicia Cotrina et la Française, Lorna Bonnel.

Jean-Marie Prayer, Adjoint aux sports à la Mairie du Dévoluy :
"Nous sommes très heureux d'accueillir cet événement sur les stations du Dévoluy. C'est un excellent vecteur de notoriété pour le massif. L'épreuve du sprint est vraiment spectaculaire. Le centre sportif nous a permis d'accueillir au mieux le public lors de cette course. Merci à l'équipe des bénévoles et pour les partenaires."

 

 
grands suisses !
Devoluy
Hautes-Alpes