Hautes-Alpes : "Et si la ville de Gap passait enfin à la transparence". Christophe Pierrel lance 25 propositions

Parti très tôt en campagne, Christophe Pierrel est régulier dans l'effort pour tenter de gagner les élections municipales de la ville de Gap.

Un travail sur le fond et sur la forme. Le fond avec des interventions souvent cinglantes au Conseil Municipal comme ce vendredi pour le budget où il a voté contre en soulignant la dimension électoraliste du maire sortant avec selon l'usage gapençais des travaux de tous côtés lancés la dernière année de mandat et des projets qui auraient mérité plus de débats comme le plan d'eau.
La forme aussi avec la présentation de 25 propositions pour une municipalité qui serait plus à l'écoute de ses concitoyens," humble et respectueuse", indique le candidat qui préside l'association "ambitions pour Gap".

Plan d’action : 25 propositions pour la démocratie locale !

Apprendre du citoyen

Rénover la démocratie, c’est d’abord et avant tout adopter une attitude humble et respectueuse vis-à-vis des citoyen-ne-s. Nous avons la conviction que l’élu-e a beaucoup à apprendre du citoyen en matière démocratique.

Proposition 1 : Organiser, dès le début du mandat, une phase de repérage des projets développés par les citoyen-ne-s au niveau local. Identifier les processus et s’en inspirer pour organiser la politique municipale et mettre en place un grand appel à projets.

Proposition 2 : Sélectionner des projets proposés par des associations qui pourront recevoir le label « Projets Citoyens », permettant de recevoir le soutien moral, logistique et financier de la ville.  

Proposition 3 : Donner les moyens du débat public. Mettre à disposition des locaux municipaux plus facilement pour permettre aux différentes associations de tenir des réunions publiques d’information, leur donner aussi les moyens de fonctionner et de se développer.

Proposition 4 : Faire de la critique une force collective. Il faut donner les moyens de la contre-expertise sur les projets, à la demande des citoyen-ne-s.

Proposition 5 : Examiner en conseil municipal toute pétition dépassant les 1000 signatures de personnes inscrites sur les listes électorales à Gap, avec la possibilité d’une votation citoyenne.


Garantir la démocratie

Il revient aux élu-e-s locaux d’apporter une possibilité d’expression de proximité aux citoyen-ne-s face aux problèmes rencontrés, y compris nationaux.

Proposition 6 : Ouvrir un espace permanent d’expression publique dans la mairie, sur des problématiques locales ou nationales sans distinction. L’équipe municipale traitera des problématiques qui concernent l’échelon communal et pour les autres se fera le relais des demandes des Gapençais-es auprès des autres collectivités et des représentants de l’Etat.

Proposition 7 : Former les enfants de Gap à la participation citoyenne. Les équipes municipales seront chargées de promouvoir dans les écoles des ateliers pour éveiller à l’implication dans la vie municipale et citoyenne dès le plus jeune âge.  

Proposition 8 : Créer un conseil municipal de la jeunesse aux pouvoirs réels. Il ne s’agit pas d’un gadget, comme cela a trop souvent été le cas, mais d’une réelle organisation, réunissant des jeunes. Ce conseil, sous la responsabilité d’élu-e-s municipaux, aura pour objectif de déboucher sur des mesures obligatoirement examinées ensuite en conseil municipal.

Proposition 9 : Assurer une formation à la participation citoyenne tout au long de la vie (ateliers thématiques de formation à la citoyenneté pour tous les volontaires).

Proposition 10 : Mobiliser une commission ponctuelle de citoyen-ne-s autour des projets à mettre en œuvre : la commission participative. Cette commission peut être initiée par la mairie ou à la demande des citoyen-ne-s, par une pétition de 1000 signatures. Elle sera temporaire : une fois les débats autour du projet tranchés, elle sera dissoute. Cette commission comprendrait, par exemple, des volontaires, des personnes tirées au sort et des élu-e-s.


Mettre en place une démocratie moderne

Nous sommes convaincus que la ville de Gap doit promouvoir l’innovation numérique pour être un modèle d’innovation démocratique.

Proposition 11 : Créer une plateforme numérique où les citoyen-ne-s auront la possibilité de déposer des propositions pour améliorer l’action municipale sur tous les sujets.

Proposition 12 : Créer une application pour smartphone où les citoyen-ne-s pourront poser des questions aux élu-e-s. Les réponses seront rendues publiques sur cette application.

Proposition 13 : Rendre transparentes les dépenses de la mairie et des élu-e-s. Cette démarche s’inscrirait dans le cadre d’une politique d’open data, à savoir la communication des données municipales aux citoyen-ne-s, notamment par les moyens numériques dont dispose la mairie.

 

Moderniser le conseil municipal

Il faut amener la démocratie dans toute la ville et rendre plus visible le fonctionnement du conseil municipal.

Proposition 14 : Augmenter la fréquence des conseils municipaux. Les élu-e-s doivent se réunir plus souvent, au moins une fois par mois.

Proposition 15 : Rendre public l’ordre du jour du conseil municipal qui sera communiqué par tous les moyens dont dispose la mairie. Par ailleurs, toutes les délibérations seront disponibles sur la plateforme numérique que nous mettrons en place.

Proposition 16 : Diffuser le conseil municipal en vidéo, afin que tous les citoyen-ne-s puissent voir et entendre les propos de leurs élu-e-s, en direct et a posteriori.

Proposition 17 : Rapprocher les élu-e-s municipaux des citoyen-ne-s : durant le mandat, tous les quartiers auront reçu au moins une fois le conseil, qui se déroulera en public et traitera, en première partie de conseil les questions spécifiques au quartier, en laissant aux habitant-e-s un temps d’expression.  

Proposition 18 : Rendre la démocratie accessible à tous. Améliorer l’accessibilité des lieux de vie démocratique partout dans la ville.


Gouverner en circuit-court

Les citoyen-ne-s doivent pouvoir avoir accès à l’équipe municipale. Les visites des élu-e-s auprès de la population doivent se faire à des horaires qui conviennent à tous, notamment aux actifs.

Proposition 19 : Compléter les visites de quartier par des permanences d’élu-e-s régulières dans tous les quartiers de la ville.  

Proposition 20 : Mettre en place, une fois par an, deux jours de portes ouvertes de la mairie, avec l’ouverture des bureaux des élu-e-s et l’installation de murs d’expression. La clôture de cet événement constituera un grand moment d’expression citoyenne.


Créer une mobilisation positive

Trop souvent, la mobilisation ne prend forme que dans une dynamique d’opposition. Nous voulons créer les modalités d’une mobilisation « pour » et “avec”, d’une mobilisation qui débouche sur une création de projets collectifs.

Proposition 21 : Expérimenter, au cours du mandat, la mise en place d’une assemblée citoyenne renouvelable : “agora citoyenne”. Ce conseil aurait pour rôle de porter des propositions concrètes dans le débat public afin de permettre la mobilisation “pour” et “avec”. Il pourrait être constitué de volontaires, de personnes tirées au sort et d’élu-e-s.

Proposition 22 : Donner la possibilité aux élu-e-s de susciter des “Groupes Action-Projet” (GAP), afin de mettre en oeuvre des projets pour la commune avec les citoyen-ne-s volontaires.

Proposition 23 : Contractualiser des engagements réciproques avec les associations ou groupes d’habitant-e-s pour la réalisation de projets.


Respecter une éthique de communication municipale

Proposition 24 : Séparer la communication d’information municipale de la communication personnelle du maire.

Proposition 25 : Permettre aux médias d’exercer librement leur mission d’information en respectant leur déontologie professionnelle.

Air frais
christophe pierrel
Gap
Hautes-Alpes