Publié par Jean Eymar le mar, 05/02/2019 - 15:05

C'était un secret de polichinelle, Jean-Marie Bernard, si attaché au Dévoluy où il vit, se présentera aux prochaines élections municipales dans cette commune nouvelle qu'il a lui même créée et qui fait figure d'exemple. On prête d'autres ambitions à celui qui est aussi le président de la Com Com Buëch-Dévoluy dont une candidature éventuelle au Sénat mais l’intéressé indique que ce n'est pas à l'ordre du jour.
Ainsi Jean-Marie Bernard quittera le département s'il est élu maire du Dévoluy dés le mois de juin 2020 puisque les deux fonctions exécutives sont incompatibles. D'où la question : qui prendra sa place pour finir le mandat ? Dans la majorité, Patrick Ricou et Marcel Cannat sont les plus proches, mais rien n'est décidé.
Autre question : qui seront les candidats pour lui succéder après les élections départementales en 2021 ? Le jeu est complètement ouvert car les élections seront évidemment passées par là.
Le président du Conseil Départemental se retrouve donc, en ne se représentant pas, avec un espace de liberté dont il entend bien continuer à profiter. On le voit avec les 80 km/h ou encore avec sa décision "unilatérale" de rendre les équipements spéciaux obligatoires l'hiver prochain dans le département le plus haut de France.
Illustration : Gérard Fromm (PS) et Jean-Marie Bernard (LR) avaient anticipé en 2015 les évolutions politiques nationales en passant un accord pour la présidence, la soufflant au maire de Gap, Roger Didier.