Publié par Jean Eymar le mer, 06/02/2019 - 18:47

René Bertolotti avait l'âme d'un précurseur et d'un entrepreneur sans jamais se défaire de la convivialité. Il nous a quittés discrètement, selon ses volontés, à l'âge de 89 ans.
Ce sont des milliers de Haut-Alpins et de Gapençais qui ont ainsi croisé sa route au fil des années 60, 70 et 80. Et pour cause : "Papy Muzol ", comme il avait choisi de se faire appeler, savait presque tout faire: Animer un rendez-vous commercial, animer une émission de radio, faire danser les jeunes dans l'une ou l'autre des fêtes de la région, mettre en place une sono, réparer un émetteur...
Il avait aussi un 6e sens qui l'amenait à sentir ce que voulait et aimait les gens. C'est ainsi qu'en 1980, c'est le premier dans les Alpes du sud à créer une radio libre comme on les appelait à l'époque. Avec les moyens du bord, il équipe une camionnette et c'est parti ! Venait alors de commencer la grande histoire des radios dans les Alpes du Sud et celle de Radio 5 qui s'installera à Romette. Suivent des belles années, celles des années 80, celle de la liberté de parole, celle de la joie communicative, celle où chacun pouvait faire partager ses passions via la radio.
Même en matière de télévision, c'est lui aussi qui a été le premier en créant à la fin des années 70 la première chaîne de télévision locale en circuit fermé au sein de la station de Superdévoluy.
Tout ceux qui le suivront derrière les micros lui seront toujours reconnaissants d'avoir été le premier à oser et surtout à avoir été celui qui a mis le pied à l'étrier à tant de jeunes, dont moi-même, à qui il apprit le savoir-faire et "les ficelles" du métier.
Il a surtout su transmettre le goût de ce métier-passion et chronophage. Cette petite et en même temps immense flamme qui brûle en chaque animateur qu'il soit national ou local, DJ ou animateur sur les foires : informer et distraire.
En résumé, apporter du bonheur aux autres.
Merci René
Jean-Marc Passeron
