Hautes-Alpes : un partenariat entre les pompiers et le monde agricole pour doper le nombre de volontaires

C'est une première nationale. Un partenariat va être signé entre le SDIS (les pompiers) et le monde agricole. Le principe est d'amener davantage d'agriculteurs à devenir sapeurs-pompiers volontaires en compensant le temps qu'ils y consacrent par des remplacements.

Le mot de Marcel Cannat :

Dans notre département, le service d'incendie et de secours repose sur l'engagement de 1200 sapeurs-pompiers volontaires. Des femmes et des hommes qui ont à cœur d'agir pour leurs concitoyens et de rendre service.

Leurs valeurs, les sapeurs-pompiers volontaires les partagent grandement avec les agriculteurs, eux aussi très attachés à leur territoire et qui ont le souci du travail bien fait.

Pour inciter les agriculteurs à s'engager, le Service départemental d'incendie et de secours et le Service de remplacement des agriculteurs ont signé ce matin une convention.

Nous sommes toutes et tous conscients que les exploitants agricoles ont des journées bien remplies. Le service de remplacement, le Sdis et de nombreux partenaires, dont le Département, ont donc mis en place un système qui leur permet de dégager du temps qu'ils pourront mettre au profit de leur engagement de pompier.

Un beau geste et une nouvelle affirmation de toute notre estime et notre soutien au monde agricole, alors que va débuter dans quelques jours le Salon international de l'agriculture.

Inédit