Publié par Jean Eymar le lun, 11/02/2019 - 15:22

Bon , objectivement, ça ne nous rajeunit pas ! C'est pourtant il y a 40 ans, en 1979, qu'est tourné le fameux film "les Bronzés font du ski". Quatre décennies plus tard et même s'il peut paraître désuet aux yeux de certains, le film est gravé dans la mémoire collective des Français au point où presque tout le monde connaît au moins une réplique ! Plus largement le film a beaucoup fait pour la promotion du ski.
L'histoire
C'est donc en 1979 que les amis se retrouvent à Val-d'Isère où Jérôme, Gigi et Popeye travaillent. Jérôme et Gigi sont désormais mariés : Gigi tient une crêperie pendant que Jérôme exerce dans son cabinet médical. Nathalie et Bernard, réconciliés et assez « nouveaux riches », sont propriétaires d'un appartement en temps partagé. Jean-Claude, toujours à la recherche de l'âme sœur et toujours aussi nul en séduction, tente désespérément de draguer tout ce qui bouge. Christiane débarque avec un homme marié et nettement plus âgé qu'elle, Marius. Popeye est désormais beaucoup moins sûr de lui : humilié par sa femme qui le trompe avec son cousin, il prétend à ses amis qu'il est le gérant d'une boutique de sports d'hiver alors que celle-ci est tenue par ce même couple. Au cours d'une sortie en ski hors-piste, le groupe se perd avant d'être sauvé par des paysans de haute montagne, lesquels leur feront déguster nourriture et boisson artisanales : d'abord de la foune – un fromage fort macéré dans du gras, des couennes, et de l'alcool de bois pendant deux ou trois saisons –, puis la liqueur d’échalote relevée au jus d'ail « parce que l'échalote tout seul, ça s'rait trop fade ». (avec Wikipédia)
Le film
La distribution de ce film de Patrice Leconte écrit par troupe du Splendid est magistrale : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier ,Gérard Jugnot ou encore Thierry Lhermitte. Sorti le 21 novembre 1979, le film ne va pas faire un carton mais va monter en puissance après son passage en télévision.
Er parmi ce que chacun a en mémoire, : la chanson "Étoile des neiges" qui devait être chantonnée par Michel Blanc sur le télésiège. Pour l'anecdote, les droits d'utilisation étant trop élevés, Pierre Bachelet et Raymond Gimenès ont imaginé une ritournelle pouvant, sans plagiat, pourtant l'évoquer : D'où le fameux "Quand te reverrai-je…"!
Les meilleures répliques ICI
Bande annonce ICI
