Publié par Anthony PITON le mar, 12/02/2019 - 11:13

Les prochaines élections municipales se tiennent en 2020, mais les candidats déclarés, pressentis ou hésitants s'activent déjà. Les enjeux sont importants et parfois dépassent même les perspectives locales. Le point sur les stratégies qui se mettent en place et les enjeux de ce scrutin. Notre dossier :
Les élections municipales auront lieu au début du printemps 2020, avec des enjeux d'importance pour nos territoires, Hautes-Alpes et Ubaye.
-- Le mouvement d'Emmanuel Macron La République en Marche réussira-t-il à s'ancrer localement ?
-- La "gauche" va-t-elle conserver ses bastions... à Briançon, La Bâtie-Neuve, Guillestre, Serres ainsi qu'à Saint-Chaffrey et à Villar-Saint-Pancrace? Et sera-t-elle en mesure de reconquérir Veynes et Barcelonnette ?
-- L'extrême droite fera-t-elle une entrée fracassante dans les conseils municipaux ?
-- La France Insoumise sera-t-elle en mesure de peser dans le pouvoir local ?
-- Et surtout la "droite" sera t-elle confirmée dans ses responsabilités après la vague bleue de 2014 à Veynes, Gap, Savines-Le-Lac, Barcelonnette, Saint-Martin de Queyrières, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Le Monêtier-les-Bains, Laragne, Dévoluy, La Saulce, Chorges, Châteauroux-les-Alpes ou encore Embrun (pour ne citer que les communes supérieures à 1000 habitants) ?
Difficile de se prononcer.
Pour autant. A Gap, on le sent venir... Roger Didier (qui ne dit pour l'instant rien d'une éventuelle candidature mais se représentera certainement... ses récentes sorties médiatiques laissent d'ailleurs présager d'une envie de remonter sur le ring électoral... Face au maire sortant, Christophe Pierrel déjà en campagne depuis plus d'un an avec son mouvement "Ambitions pour Gap" et le centriste, Georges Obninsky qui s'est rapproché du mouvement présidentiel La République en Marche et qui a annoncé une candidature en 2020.
A Briançon, sauf surprise... Gérard Fromm en poste depuis 2009, se représentera aux élections... Et comme en 2014, il fera face à son principal adversaire politique de l'opposition Romain Gryzka engagé dans le combat politique à Briançon de longue date... et à Arnaud Murgia, déjà en campagne avec son mouvement "Demain Briançon".
A Veynes le maire actuel (divers droites) René Moreau a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat... Pour lui succéder, Bernadette Saudemont, actuelle adjointe à la Mairie, s'est déjà déclarée... Et bien qu'elle soit la seule à avoir fait part de ses intentions, on parle aussi de Marc Ventre qui avait quitté le conseil municipal en 2018 et d'une liste de gauche qui pourrait être conduite par Alain Causse et Franck Gatounes.
On sait déjà qu'à Barcelonnette, le maire de droite Pierre Martin-Charpenel ne se représentera pas conformément à ce qu'il avait annoncé en 2014... pour le remplacer on parle de Sophie Vaginay, la présidente de la comcom et conseillère départementale ou encore de l'actuel 1er adjoint Yvan Bouguyon... quant à une éventuelle liste concurrente... personne n'a encore fait part de ses intentions.
A Laragne, les annonces officielles tardent. Et tout le monde s'observe. Le maire actuel Jean-Marc Duprat qui a remplacé Henriette Martinez en cours de mandat dit n'avoir pris aucune décision et rester focus sur les affaires courantes. On parle aussi de Jean-Michel Reynier à gauche et de Michel Joannet... Les deux étaient déjà candidats en 2014 et n'ont pas encore pris de décisions pour 2020. Même son de cloche chez la conseillère départementale de gauche Anne Truphème qui confie ne pas avoir arrêté sa position.
A Embrun, Chantal Eyméoud de l'UDI s'est dit candidate pour un 4e mandat. Mais pour les autres partis politiques, aucun nom n'a encore émergé.
A Guillestre... les choses sont plus claires avec une opposition gauche - droite bien affirmée entre le maire écologiste Bernard Letterier et Maxime Bérard, élu d'opposition Les Républicains de 26 ans...
Quoiqu'il en soit ces élections municipales vont rabattre les cartes des élus en place et des présidences dans les intercommunalités... De nouveaux visages (comme dans le Guillestrois-Queyras, par exemple, où Max Brémond ne se représentera pas à sa succession)... et certainement de nouveaux projets s'imposeront dans nos territoires après ces élections.
En novembre 2018, une étude réalisée en coopération entre l’association des maires de France et le centre de recherches de Sciences Po concluait qu'un maire sur deux ne se représenterait pas en 2020.