Crise Franco-italienne : Sur le terrain c'est tout le contraire ; exemple avec la réunion frontalière entre Serre-Ponçon et Saluzzo

Une rencontre franco – italienne pour préparer l’avenir des territoires

Avec tant d'années à collaborer ensemble sur de nombreux sujets, c’est presque devenu une habitude très agréable. Les territoires de montagne de l’espace transfrontalier ont appris à travailler conjointement pour construire un avenir partagé, puisque leurs enjeux sont communs. C'est dans cette continuité que le lundi 11 Février 2019, Chantal Eyméoud, Maire d’embrun, Présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon,  a reçu son homologue Italien Mauro Calderoni, Maire de la Commune de Saluzzo (Saluces en Français).

Cette rencontre a permis d'esquisser les contours d’un nouveau projet permettant d'obtenir des fonds européens.

Au-delà de l’esprit fraternel qui lie le territoire de Serre-Ponçon avec ses homologues de Saluzzo, cette entrevue aura permis de valider le principe de collaboration entre les territoires mais également d’impliquer divers acteurs institutionnels touristiques, de la formation supérieure ou encore de la gastronomie.

A ce sujet, Chantal Eyméoud avait fait le choix d’être accompagné par Victor Berenguel (Vice Président de la communauté de Communes de Serre-Ponçon, en charge du tourisme) ainsi que d’Yves Lelong (Président de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon) laissant envisager une implication totale de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon sur ce projet.

Les mois à venir témoigneront de la capacité de collaboration entre les territoires transfrontaliers qui ont historiquement toujours partagé des valeurs essentielles à ces coopérations : solidarité, respect et estime respective.

 

 

Ci-dessous la VIDÉO ---

al dente