Publié par Jean Eymar le mar, 19/02/2019 - 11:02

Il y aura dans le Briançonnais un avant et un après le drame survenu samedi et qui a coûté la vie à quatre jeunes skieurs de la vallée.
Les obsèques communes de Benjamin Abelli, Arthur Melquiond et Matt Eliott auront lieu ce mercredi à 10h en la collégiale de Briançon.
Les obsèques de Titouan Bellet se dérouleront dans la plus totale intimité selon les souhaits de sa famille.
SCV Domaine Skiable s'associe à l'hommage rendu ce mercredi en observant une minute de silence sur l'ensemble du domaine à 10h. Tous les appareils seront arrêtés à ce moment-là pour une remise en route progressive.
A Serre Chevalier, la saison continue mais l'ambiance est très lourde, chacun se sentant bien impuissant face à la douleur des familles et des proches des victimes.
A l'image de la soirée pour l'association Ela ce mardi soir, les événements de la stations sont précédés d'un hommage et le club prépare une soirée d'hommage le mardi 26 février prochain au soir sur la piste Luc Alphand de Chantemerle.
La mairie de Briançon a mis en place un espace de recueillement Porte de Pignerol dans la salle du vieux Colombier en haut de la Vieille Ville.
Quant au Comité Régional de ski, il convie tous les clubs à venir, en tenue, assister aux obsèques ce mercredi. Le rendez-vous est à 9h30.
Plus rien ne sera comme avant dans la vallée de la Guisane et le Briançonnais. Vous le savez, un dramatique accident mortel s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant 5h ce samedi matin, au carrefour entre la RD 1091 et l'allée des Crocus à Chantemerle, entre Saint-Chaffrey et Briançon. Six jeunes étaient à bord d'une voiture qui roulait vers Briançon lorsqu'ils ont percuté de plein fouet un camion de livraison qui lui, tournait sur sa gauche, et qui roulait à l'origine en direction de Briançon-Monêtier-les-Bains. Sept personnes ont été impliquées, six jeunes et le chauffeur du camion. Quatre personnes sont malheureusement décédées, Matt Elliott, Arthur Melquiond, 20 ans, et Benjamin Abelli, 18 ans, qui ont trouvé la mort le coup. Le quatrième, Titouan Bellet, âgé de 17 ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir été héliporté vers l'hôpital de Grenoble dans un état quasi désespéré. Il a été déclaré en état de mort cérébrale samedi soir et son décès a été constaté ce dimanche matin. Un cinquième jeune homme, Tom Bovetto, a été évacué sur l'hôpital de Grenoble. Il est gravement blessé mais heureusement ses jours ne sont, à priori, pas en danger. Le sixième jeune homme, Robin Welykyj, plus légèrement blessé, est à l'hôpital de Briançon.
Ce drame endeuille tout le Briançonnais et toute la région mais aussi tout le monde du ski et des stations. La station de Serre Chevalier est sous le choc et a bien entendu annulé toutes ses animations.
Tous ces jeunes sont originaires de la vallée et étaient très impliqués dans le milieu du ski. Ils étaient en train de passer leur monitorat et faisaient partie du club de ski de la station.
Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de ce drame sans précédent qui endeuille tout notre territoire.
Les obsèques devraient vont avoir lieu ce mercredi à 9h30 en la Collégiale de Briançon.
La réaction du député Giraud :
Une fois encore, une fois de trop, des familles sont plongées dans le deuil face à l'inacceptable, la mort de 4 jeunes tandis que les 2 survivants vont avoir à vivre avec leurs blessures physiques et celles, plus difficiles, psychologiques. Je connais plusieurs parents et grands-parents de ces 6 jeunes adultes et ma pensée va en premier lieu vers toutes et tous. Les mots de réconfort sont difficiles à trouver tant pour les familles que pour les copains de lycée et du club de ski de Briancon Serre Chevalier Au-delà, face à l'hécatombe sur les routes haut-alpines, j'appelle, au-delà du temps du deuil, à une prise de conscience collective. Nous ne pouvons plus nous contenter de pleurer ces vies perdues, il n y a pas que la fatalité qui est en cause, la sécurité routière doit être notre combat et c'est celui de tous les citoyens. En ce jour, beaucoup de sourires et de rires nous manquent déjà.
Le communiqué du procureur de la République samedi à la mi-journée :
Ce samedi 16 février 2019, peu avant 5 heures du matin, à CHANTEMERLE (commune de SAINT CHAFFREY dans les Hautes-Alpes), se sont percutés un camion de livraison et un véhicule Citroën Picasso dans lequel se trouvaient 6 jeunes hommes originaires du Briançonnais, tous membres de l'école du ski club de BRIANÇON SERRE-CHEVALIER. Trois d'entre eux sont décédés : le conducteur (19 ans), le passager avant (19 ans) et un passager arrière (18 ans). Deux autres sont gravement blessés : l'un (17 ans) a été transféré en urgence absolue au CHU de GRENOBLE, et l'autre (20 ans) a été opéré à l'hôpital de BRIANÇON. Le sixième (20 ans), plus légèrement blessé, a également été hospitalisé à BRIANÇON. Le conducteur du camion est physiquement indemne mais il a été conduit à l'hôpital car psychologiquement choqué. Le dépistage d'alcool et de stupéfiants était négatif le concernant. Une enquête de flagrance est actuellement diligentée sous l'autorité du parquet de Gap par les gendarmes de la compagnie de Briançon du chef d'homicides involontaires.
Les circonstances de l'accident sont encore indéterminées mais de nombreuses investigations sont en cours. Selon les premiers éléments de l'enquête, les six jeunes gens avaient passé la nuit ensemble pour fêter les 20 ans de celui opéré à BRIANÇON. Le déroulement précis de la soirée n'est pas encore connu. Les investigations devraient prendre plusieurs semaines, notamment pour déterminer si le conducteur décédé du véhicule Picasso était ou non sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Les familles ont été informées de ce dramatique accident. Le parquet de Gap a saisi l'association d'aide aux victimes MEDIAVIC afin notamment de proposer un accompagnement juridique aux familles des victimes, en lien avec la cellule médico-psychologique (CUMP) mise en place localement.
Communiqué de presse de Monsieur Raphaël BALLAND, procureur de la République près le TGI de Gap ce samedi soir :
L'adolescent de 17 ans qui avait été transféré en urgence absolue au CHU de GRENOBLE est décédé.
Le chauffeur du camion est toujours à l'hôpital de Briançon et n'a pas encore été entendu sur les faits par les enquêteurs.
Le communiqué de la Préfète des Hautes-Alpes :
Ce matin, à 5h05, un dramatique accident s’est déroulé sur la RD 1091, au lieu-dit Chantemerle, sur la commune de Saint Chaffrey, impliquant un camion et un véhicule léger avec 6 occupants à l’intérieur. 3 d’entre eux sont décédés, les 3 autres sont hospitalisés dans un état grave, deux à l’hôpital de Briançon, le troisième à Grenoble. Tous sont des jeunes gens originaires des Hautes-Alpes. La Préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches endeuillés. Elle les assure de son plein soutien, ainsi qu’aux familles des trois jeunes gens hospitalisés. Une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique a été mise en place pour assurer une prise en charge des proches des victimes. Leur accueil est assuré à l’hôpital de Briançon.