Hautes-Alpes : 500 000 € du Département pour rénover les vergers haut-alpins

Fort de son attachement à la filière arboricole et conscient de l’importance économique et sociale qu’elle représente, le Président Jean-Marie Bernard ainsi que Christian Hubaud, Conseiller Départemental délégué à l’Agriculture et aux Forêts souhaitent répondre à Pascale Boyer, Députée des Hautes-Alpes. La Députée a annoncé lors d’une réunion au Poët, en présence de quelques arboriculteurs, que le Département avait voté une aide de 35 000€ pour la rénovation du verger haut-alpin.

« Ce chiffre est totalement erroné, le Département a voté lors de sa plénière du 5 février un budget de 500 000€ en direction de la filière arboricole pour la rénovation des vergers des Hautes-Alpes » indique le Président Jean-Marie Bernard.

Pour rappel, le programme de rénovation du verger alpin a été monté en partenariat avec l’ensemble des opérateurs agricoles et les administrations (État, Région, Département) sous l’encadrement de la Chambre d’Agriculture. Son objectif est de renouveler 150 ha par an pendant 5 ans, soit 750 ha au total.

Le Département des Hautes-Alpes, au fait des contraintes climatiques et des conséquences techniques qu’elles engendrent pour l’arboriculture, a choisi de poursuivre son engagement auprès de la filière arboricole. Après avoir alloué 300 000€ en 2018, 500 000€ seront investis en 2019.

investissements