Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 26/02/2019 - 18:29

Plusieurs cas de personnes disparues demeurent à ce jour non résolus. Dans les Alpes du Sud, ils sont 14 à n'avoir plus donné signe de vie, de La Grave jusqu'à Castellane. Un sujet douloureux pour toutes les familles et les proches des disparus, qui ne peuvent s'empêcher d'espérer.
Alpes de Haute-Provence
Seules trois disparitions demeurent toujours non-élucidées à ce jour dans les Alpes de Haute-Provence. La première est survenue le 25 juin 1983, le jour où Mathieu Haulbert, 10 ans, raliait à pied La Bâtie de Peyroules, près de Castellane, à La Garde.
Le 2 mai 1989, le tout jeune Yannis Moré, 3 ans, disparaissait à Ganagobie, alors qu'il construisait une cabane avec ses frères. Seize mois après, des affaires lui appartenant étaient retrouvées près de son domicile.
Enfin, le cas de Kévin Fauvel, 27 ans : son camion et ses papiers d'identité ont été retrouvés, alors qu'il n'avait plus donné de nouvelles depuis la nuit du 1er au 2 avril, à Jansiac, dans la vallée du Jabron.
Les familles et les proches ne sont pas seules. En plus des autorités mobilisées, l'association ARPD, Assistance et recherche de personnes disparues, joue alors un rôle essentiel dans l'accompagnement. Bruno Rostan est responsable de l'antenne des Alpes du Sud, il est de tous les combats (son interview en bas de l'article).
Hautes-Alpes
Dans le département haut-alpin, les disparitions sont beaucoup plus nombreuses : 11 personnes de tout âge sont toujours recherchées.
La plus ancienne remonte au 27 novembre 1978, à la gare de Gap. La monitrice Claude Hervo devait aller au club du Soleil à Orcières.
Laurent Devred, 16 ans, a disparu le 10 août 1987 près du lac de Pelleautier.
Dans la nuit du 23 au 24 mai 2000, disparaissait Christelle Thomas, 30 ans. Elle souffrait de graves problèmes psychologiques.
Mathieu Broutin, 17 ans, a disparu à la sortie du lycée Honoré-Romane à Embrun le 31 mars 2004. Son père poursuit aujourd'hui les recherches, et a même envisagé la piste du tueur en série Nordahl Lelandais. Une piste vérifiée et abandonnée par la justice.
Le 11 juin 2004, l'octogénaire Félice Ivol quittait l'hôpital de Laragne Montéglin et n'a jamais réapparu.
Le randonneur Patrick Convert, 54 ans, effectuait le GR 54 depuis Bourg d'Oisans, avant de disparaître dans les Ecrins le 14 juin 2014, dans les environ de la cabane de Jas la Croix, entre le Valgaudemar et l'Argentièrois.
Monique Thibert, elle aussi randonneuse, redescendait du Morgon, à Crots, le 2 juin 2015, lorsqu'elle a été perdue de vue.
Le 30 août 2015, Cyril Bariot participait à une course à La Grave, dans le nord du département. Sans nouvelles depuis, des recherches ont lieu chaque année dans les environs.
Dans le Champsaur, à Poligny, Jean-François Sénechal partait en promenade le 11 mai 2016. Parti de la maison de ses parents, il est porté disparu depuis.
Près de l'abbaye de Boscodon, au pied du Morgon, Marie-Christine Camus, 62 ans, garait sa Fiat Panda le 25 décembre 2016. Sa voiture a été retrouvée quelques jours plus tard, avec son sac à main à l'intérieur.
Enfin, Brice Pitre, 40 ans, disparu le 30 août 2018 à Laragne-Montéglin. De grandes recherches avaient été lancées par sa famille dans ce secteur, sans succès.
L'espoir demeure. Toutes les informations concernant ces affaires sont toujours utiles.