Publié par Jean Eymar le ven, 01/03/2019 - 17:26

Après quelques années de répit, nouvel avis de tourmente voire de tempête sur le centre Météo de Briançon. En effet selon le député Joël Giraud, la fermeture par Météo-France des centres météo de montagne, en particulier celui de Briançon, dans les Hautes-Alpes serait engagée. Il a écrit au ministre François de Rugy pour lui indiquer combien cette perspective serait pénalisante pour le territoire.
Comment prévoir les phénomènes météorologiques sans la présence de prévisionnistes de terrain ?
Joël Giraud donne l’exemple de fortes chutes de neige dès 800 mètres dans l’Embrunais et le Briançonnais (1,20 m à 976 m à L’Argentière-La Bessée) le 1er février dernier, là où les modèles météo donnaient des limites pluie/neige à 1500/1800 m.
Dans Porte à porte : Yves Clémenceau, ancien responsable de Météo France Briançon, nous avait démontré toute l'utilité de ce centre de montagne
