Hautes-Alpes : le centre météo de Briançon à nouveau menacé, le député Giraud monte au créneau

Après quelques années de répit, nouvel avis de tourmente voire de tempête sur le centre Météo de Briançon. En effet selon le député Joël Giraud, la fermeture par Météo-France des centres météo de montagne, en particulier celui de Briançon, dans les Hautes-Alpes serait engagée. Il a écrit au ministre François de Rugy pour lui indiquer combien cette perspective serait pénalisante pour le territoire.

Comment prévoir les phénomènes météorologiques sans la présence de prévisionnistes de terrain ?

Joël Giraud donne l’exemple de fortes chutes de neige dès 800 mètres dans l’Embrunais et le Briançonnais (1,20 m à 976 m à L’Argentière-La Bessée) le 1er février dernier, là où les modèles météo donnaient des limites pluie/neige à 1500/1800 m.

 

 

Dans Porte à porte : Yves Clémenceau, ancien responsable de Météo France Briançon, nous avait démontré toute l'utilité de ce centre de montagne

dépression
Hautes-Alpes
Météo France