Alpes-de-Haute-Provence : Le groupe Baussan et l'Occitane claquent la porte de la Route des Saveurs et des Senteurs.

Le sujet fait grand bruit dans le monde économique des Alpes de Haute-Provence : L'Occitane et le groupe d'Olivier Baussan claquent la porte de la Route des Saveurs et des Senteurs .
A l'origine du conflit, la décision des entreprises de cet organisme basé à Forcalquier de ne pas intégrer la confiserie Leblanc qu'Olivier Baussan a créé à Banon.
En colère, Olivier Baussan, l’icône du développement des cosmétiques et des confiseries dans le 04, a décidé de claquer la porte en retirant de la route ses entreprises (la Biscuiterie de Forcalquier, le musée de l'olivier à Volx...). L'Occitane a fait de même.

Un coup dur d'autant que cette Route des Saveurs et des Senteurs, portée par les entreprises aussi bien installée à Peyruis qu'à Valensole, Manosque ou Digne, avait pris une belle dimension. 

A l'origine, un vote négatif de certains adhérents qui considéraient que la nouvelle confiserie Leblanc était une nouvelle concurrence directe. D'autres adhérents s'inquiètent des conséquences de la fermeture de la porte d'entrée majeure que constituait l'Occitane pour toutes les plus petites entreprises.

Les entreprises et boutiques

Apior Nevière à Valensole

Ciel d’Azur à Mane

Comtes de Provence à Peyruis

Collines de Provence à Mane

Cueilleur de Douceurs à Mane

Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier

Florame, Institut des huiles essentielles à Mane

François Doucet Confiseur à Oraison

Fromagerie de Banon à Banon

Lothantique à Peyruis

Maison Telme à Forcalquier

Manon Chocolatier Confiseur à Peyruis

Perl’Amande à Oraison

Richaud & Fils à Valensole

Terre d’Oc à Villeneuve

Boutique du couvent des cordeliers

Université Européenne des Senteurs et des Saveurs à Forcalquier

Retour sur l'inauguration de la confiserie Leblanc à l'origine du conflit

L'inauguration de la confiserie Leblanc à Banon. Les locaux sont cette fois-ci bel et bien prêt, après quelques années à Mane et avec le coup de pouce d'Olivier Baussan, l'entreprise est prête à continuer sur sa lancée dans un autre village de la communauté de communes de Haute Provence. Un bel investissement pour l'entrepreneur à succès Olivier Baussan, mais aussi une belle histoire pour Frédéric Leblanc le patron de la confiserie et enfin un investissement structurant pour ce village des Alpes de haute Provence. Reportage de Laurie Charrié

Alpes-de-Haute-Provence : L'histoire de la confiserie Leblanc à Banon a commencé à s'écrire from D!CI TV on Vimeo.

conflit
Route des Saveurs et des Senteurs
Alpes de Haute-Provence