Alpes du sud : retour de la neige ce jeudi matin au-dessus de 1200/1500 m

Le ciel est bien chargé en nuages durant la nuit, il se déleste de quelques gouttes ou de neige à partir de 1400 à 1500 m (5/8cm possibles en montagne d'ici le matin) Les minimales moins froides s'abaissent vers +1/+2° au bord de la Durance, +1/0° en haute-Guisane et haute-Romanche. Les précipitations deviennent plus régulières en fin de nuit.

Jeudi 7 : journée perturbée

Le temps est perturbé tout au long de la journée. Des chutes de neige sont attendues au-dessus de 1500 m environ parfois plus bas sous les fortes averses. Dans l'après-midi les précipitations faiblissent. En fin de journée cette limite pluie/neige descend vers 1200 m mais il ne tombe plus grand-chose. En montagne au-dessus de 1800 à 2000 m le couche de neige fraîche pourrait atteindre 15 à 20 cm. Sur les sommets le vent de sud souffle encore à 50/60 km/h en matinée, puis il bascule progressivement à l'ouest en journée et perd en vigueur. Les températures maximales en baisse ne dépassent pas 7 à Briançon, 6 à 4 de Chantemerle au Casset, 4/5° en haute-Romanche.

Vendredi 8 : amélioration

Retour du soleil vendredi matin, puis la journée se partage entre quelques passages nuageux et de belles périodes de soleil. Après des gelées matinales, les maximales remontent vers 10° à Briançon, 8 à Villeneuve et 6° pour Villar d'Arêne.

La tendance du samedi 9  au mardi 12 mars :

Le ciel sera plus chargé vers la haute-Romanche au cours du week-end où des averses se produiront, plus à l'est les éclaircies devraient être majoritaires. Temps gris et humide lundi avec un peu de neige. Soleil mardi puis probable changement de temps les jours suivants avec le retour d'un temps perturbé et plus froid.

   
let it snow