Publié par Adrien CITEAU le jeu, 07/03/2019 - 15:35

A peine une demi-heure de retard, le Président de la République est arrivé comme prévu ce jeudi à Gréoux-les-Bains pour la 1ère étape de son déplacement dans Alpes de Haute-Provence pour le Grand Débat. Une salle comble avec tous les grands élus des Alpes de Haute-Provence et toutes les forces économiques mais également les représentants de tous les Parc Naturels Régionaux de SUD PACA comme le Queyras, les Baronnies, le Luberon ou encore les Parc Nationaux comme les Ecrins ou le Mercantour...
Plusieurs cars de jeunes étudiants ont rejoint également le Palais des Congrès, le tout dans une ambiance assez décontractée même si le dispositif de sécurité est impressionnant. Tout le centre ville de Gréoux-les-Bains est barriéré, l'accès à Sainte-Croix où il se rendra en fin d'après-midi est fermé.
L'accueil a bien sûre été fait par le Maire de Gréoux-les-Bains. Paul Audan a souligné l'exemplarité de sa commune et de l'agglomération de Manosque en prenant l'exemple de son parc photovoltaïque qui produit de l'électricité pour l'équivalent de 85 000 habitants et qui porte à présent le projet d'électricité hydrogène HyGreen.
Puis ce fut Christophe Castaner. Le Ministre de l'Intérieur joue bien sûr à domicile, d'où son propos à l'adresse du Président : " ce petit bout de France est heureux de vous accueillir".
Grand débat : les échanges et la vérité des enfants from D!CI TV on Vimeo.
Et parmi les interventions remarquées celle de Daniel Spagnou, le Maire de Sisteron et celle de Frédéric Esmiol, Président de la Chambre d'Agriculture. Dans leur viseur la concurrence déloyale au niveau européen et bien sûr le loup.
Grand débat : les interventions de Daniel Spagnou, Jean-Paul Comte et la réponse de Macron sur le loup from D!CI TV on Vimeo.
Alors dans l'assemblée on retrouvait les Maires de toutes les communes du Verdon, les enfants des collèges et lycées et les représentants de tous les parcs naturels, même sentiment de chacun. Très honorés de cette visite, mais vigilants pour que le 05 et le 04 ne deviennent pas simplement une réserve naturelle.
Grand débat : les réactions du maire de St Julien le Montagnier, Rolan Gomez, et le maire de Ceillac from D!CI TV on Vimeo.
Alors parmi les réactions, à l'endroit même où le Président s'est exprimé, celle de Sophie Vaginay - Présidente de la Communauté de Commune Ubaye Serre-Ponçon, celle de Patrick Martellini - Maire de Château-Arnoux-Saint-Auban ou encore Patricia Granet - Présidente de la Communauté D'Agglomération Provence Alpes Agglomération. Là encore c'est le même sentiment, des représentants de la population honorés de la visite du Président mais qui ne voudraient pas qu'on réduise le 05 et le 04 à une zone verte.
A suivre en direct et en intégral sur D!CI !