Publié par Jean Eymar le sam, 09/03/2019 - 18:09

Des vitesses avec un grand V pour des champions en herbe.
Les jeunes pousses du ski de vitesse avaient rendez-vous sur la mythique piste de Chabrières où l'épreuve a tenu toutes ses promesses.
Louis Billy, frère cadet du champion varsinc Simon Billy, a troqué sa veste de coureur (avec un record personnel à 241.125 km/h) contre celle de coach et a surveillé de près l’épreuve du jour :
« la neige est très rapide et la piste parfaitement préparée ».
Une impression confirmée par les jeunes KListes qui ont pu profiter de conditions de glisse et de météo très favorables malgré un petit vent de travers en fin de matinée.
Dès les premiers mètres du run, l'adrénaline est montée, chacun a pris sur lui pour surmonter le stress avant d'atteindre des vitesses décoiffantes.
158.520 km/h pour la plus rapide chez les plus grands alors que les plus jeunes frôlaient les 90 km/h. De quoi impressionner tout le monde… sauf les jeunes skieurs.
Ils étaient 104 enfants sur les traces des champions du monde sur la piste de Chabrières !
Une dizaine de clubs étaient présents avec des coureurs de Vars mais aussi Risoul, Guillestre, Réallon, Auron ou encore Le Sauze.
Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à braver les kilomètres, comme les clubs de ski de Pau, Dax, Artouste et Gavarnie venus tout droit des Pyrénées, de Marseille,
de Corse ou encore de la région grenobloise (Voiron), pour découvrir les sensations du ski de vitesse.
L'édition 2019 a soufflé sa 33ème bougie.
Un anniversaire qui reste l'occasion d'assister à du sport « sensation » mené par des bouts de chou qui s'approprient la piste la plus rapide du monde.
Certains d’entre eux porteront sans doute un jour les couleurs de l’équipe de France au plus haut niveau.
En effet, l’élite française actuelle, à l’image de Simon BILLY et Bastien MONTES, sont tous passés par cette compétition dès l’âge de 6 ans !
Un véritable vivier de champions !
7 titres de champions de France ont été décernés, de la catégorie U12 à la catégorie U18
U18 – FILLES - départ côte 160 km/h maximum
1 – LORIDON Maelle – SC Artouste – 146.661 km/h
U18 – GARCONS - départ côte 160 km/h maximum
1 – GAMBIN Terence - SC Marseille Saint Antoine - 158.520 km/h
U16-FILLES - départ côte 150 km/h maximum
1 – CHAILLAN Lilou - SC Marseille Saint Antoine – 148.392 km/h
U16-GARCONS - départ côte 150 km/h maximum
1 – LEROY Paul - SC Marseille Saint Antoine – 147.481 km/h
U14-FILLES - départ côte 140 km/h maximum
1 – SOLOME Marie – Gavarnie – 130.058 km/h
U14-GARCONS - départ côte 140 km/h maximum
1 – FOURQUET Damien - SC Marseille – 129.450 km/h
U12-FILLES - départ côte 130 km/h maximum
1 –ISSAUTIER Mathilde - AURON - 120.684 km/h
U12-GARCONS - départ côte 130 km/h maximum
1 –ISSAUTIER Grégory - AURON - 120.563 km/h
Résultats complets ici : http://www.vars.com/hiver/evenements/quiksilver
Terence Gambin du ski club Marseille Saint Antoine a survolé l’épreuve avec un chrono à 158.520 km/h. Ce jeune accumule les médailles car il vient de remporter le championnat de France WKA de kick boxing. Acharné du sport et des performances, ses bons résultats peuvent lui faire porter la veste tricolore lors des prochains championnats du monde de ski de vitesse à Vars en junior. Une décision qu’il attend avec impatience !
On notera également les récidivistes par catégorie avec Lilou Chaillan qui gagne l’épreuve depuis qu’elle court en U12 ! Une championne en devenir, de même que Paul Leroy en U16 qui confirme son titre de l’an dernier. Le ski club de Marseille Saint Antoine a mis la barre très haut une fois de plus avec des athlètes qui adorent cette discipline ancrée dans l’ADN de Vars.
Tous ces jeunes font la démonstration de l’attrait de ce sport à sensation, une bonne dose d’adrénaline qui pousse à donner le meilleur et au final, chacun des 104 participants sont, aux yeux de ceux qui étaient au bord de la piste, de véritables klistes !
Noel Ribet, directeur d’épreuve, est très satisfait de cette journée dédiée au ski de vitesse pour les jeunes : « une journée fantastique pour les enfants qui ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde. Un vrai vivier de futurs champions qui ont su défier aujourd’hui une piste rapide avec de superbes conditions météo. »
Classement par équipe : 3 meilleures vitesses dont une vitesse fille.
Marseille St Antoine s’octroie la première place devant les 2 clubs haut-alpins de Réallon et Vars.
1 - Marseille St Antoine
1 – Réallon
3 – Ski Club Vars
Durant cette même journée, s’est également couru le challenge de ski de vitesse, course de découverte de la discipline, permettant à tous de se confronter et découvrir les sensations du ski de vitesse.
Nous vous proposons les résultats en lien (ci-dessous) avec notamment les catégories U8/U10, qui correspond aux microbes dont une photo d’illustration est en pièce jointe : ces bouts de chou de 6/7 ans réalisent des vitesses allant jusqu’à 100 km/h !
Les informations sont disponibles sur le site http://www.vars.com/hiver/evenements/quiksilver
Prochaines étapes pour le ski de vitesse à Vars :
- Le championnat du monde du 21 au 23 mars : https://www.vars.com/hiver/championnat-monde-kl
- Les Speed Masters, La tentative de record du monde de ski de vitesse du 23 au 31 mars 2019 : https://www.vars.com/hiver/speedmasters
