Publié par Adrien CITEAU le lun, 11/03/2019 - 12:56

Lorsque Christianne nous a contactés, on y croyait à peine tant l'ampleur des dégâts est importante. Le loup a en effet décimé la moitié du troupeau de Christianne à Avançon. 34 bêtes tuées, 25 disparues au moment où la polémique fait rage au sujet du film l'Odyssée du loup qui a été diffusé sur France 2 ce samedi soir.
L'attaque remonte à la nuit de jeudi à vendredi : le troupeau de Christianne Boyer installée à Saint-Etienne le Laus a été attaqué à une dizaine de mètres du lotissement, sur la commune d'Avançon, près de la Bâtie-Neuve. Le bilan est très lourd : 8 brebis tuées, 22 agneaux et 4 chevreaux. Cela s'est passé dans le secteur de Chaussenoire. En plus des 34 bêtes tués, 10 chevreaux et 16 agneaux ont disparu depuis.
Même l'évêque des Hautes-Alpes s'en mêle et dit son émotion :
"Il est temps que le gouvernement prenne enfin des mesures pour REGULER le loup. Il attend quoi ? Un drame humain ? Que les éleveurs se découragent et n'entretiennent plus nos montagnes, d'où des incendies futurs, etc... ? Y'en a marre de l'idéologie."
Jean-Marc Passeron était sur place :
Ce lundi, les élus se sont présentés sur l'exploitation. La colère n'était toujours pas redescendue, devant ces dizaines de corps sans vie regroupés ensemble. Avec le président de la Chambre d'Agriculture Eric Lions, le conseiller départemental Christian Hubaud, en charge de l'agriculture, s'est lui aussi ému de la situation. Ouvertement engagé pour la protection des éleveurs, Christian Hubaud le martèle : il n'y a pas de place pour le loup.