L'Evêque des Hautes-Alpes s'étonne et dénonce le "monceau d'invectives" qu'il a reçues depuis dimanche au sujet du loup

Nous vous le disions dimanche, l'Evêque de Gap et d'Embrun, c'est-à-dire des Hautes-Alpes, a fortement réagi à l'attaque de loups dont a été victime Christianne face au sanctuaire de Notre Dame du Laus, et qui a vu la moitié de son troupeau tué ou disparu.

L'Evêque de Gap et d'Embrun avait aussi demandé au Gouvernement d'enfin agir pour protéger les éleveurs. Cette déclaration a enflammé la toile et entre autres sur le site de Médiapart. D'où ce communiqué de l'Evêque (lire ci-dessous) où il s'étonne "du monceau d'invectives" qu'il a reçues depuis. Xavier Malle persiste et signe pour autant. Pour lui "il est facile de nous répondre devant nos écrans d'ordinateur ; mais les vrais courageux ce ne sont ni vous ni moi, mais les paysans de nos montagnes, pour qui j'ai le plus grand respect."

Les échanges de courriels :

Monseigneur Malle, Je me permets de vous adresser la lettre ouverte ci-dessous, suite à vos récentes déclarations (via Facebook) au sujet des loups : https://blogs.mediapart.fr/pierre-rigaux/blog/130319/lettre-leveque-de-gap-qui-sattaque-aux-loups En copie quelques médias locaux. Sincères salutations Pierre Rigaux  

Cher monsieur, 

Je vous remercie de cette publicité. Je ne l'ai pas cherché et ne pensait pas que ce post ait un tel retentissement.

Je vous remercie pour le ton courtois de votre lettre, qui tranche sur le monceau d'invectives que je reçois. Cette question du loup déclenche des réactions irrationnelles, au point qu'il serait intéressant de s'y pencher sociologiquement.

Je maintiens mon soutien aux éleveurs. En effet, quand il n'y aura plus d'éleveurs, qui s'occupera de nos montagnes ?

ll est facile de nous répondre devant nos écrans d'ordinateur ; mais les vrais courageux ce ne sont ni vous ni moi, mais les paysans de nos montagnes, pour qui j'ai le plus grand respect. 

Cordialement, +Xavier Malle

 

Merci pour votre réponse.

Je passerai sur l'irrationalité que vous soulignez, venant d'un homme de foi.

Très sérieusement, pour répondre à votre interrogation légitime "Qui s'occupera de nos montagnes quand il n'y aura plus d'éleveurs", vous trouverez des éléments dans cet article :

https://blog.defi-ecologique.com/le-pastoralisme-est-il-bon-pour-la-montagne/

Enfin j'ajoute que votre crainte à propos de la disparition des éleveurs ovins dans les Alpes n'est pas prête de se concrétiser puisque l'élevage ovin, en chute continue depuis 30 ans à l'échelle nationale, décline beaucoup moins dans notre région que dans les régions de France où il n'y a pas de loups. Si l'élevage ovin venait à disparaître, ça ne serait certainement pas à cause des loups mais pour des raisons économiques et sociétales.

Avec tout mon respect

Pierre Rigaux

Ils crient au loup
Hautes-Alpes
Xavier Malle
Loup