Hautes-Alpes : le gratin du ski de vitesse à Vars à partir de jeudi pour les championnats du monde !

Une coulée de neige au sommet aura eu raison de la tentative de record du monde de ski de vitesse. elle n'aura pas lieu cette année car le sommet de la piste est impraticable. En revanche le spectacle sera là avec les championnats du monde à partir de vendredi suivis d'une coupe du  monde.

 

Vars la Forêt Blanche (Hautes Alpes) est en effet  mondialement connue comme étant la station la plus rapide du monde. C'est sur sa mythique piste de Chabrières, que l'Italien Ivan Origone pulvérise le record du monde en 2016, en se faisant flasher à 254.958 km/h !!

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200 km/h en moins de 6 secondes, soit une accélération équivalente à celle d'une formule 1. Une combinaison en latex, un casque, des ailerons et des bâtons profilés, des skis de 2,40 m, beaucoup de passion, une bonne dose de courage et un brin de folie... voici les ingrédients indispensables pour pratiquer le ski de vitesse !

 

 

Championnat du Monde FIS de ski de vitesse

Du 21 au 23 mars, Vars accueille les skieurs les plus rapides de la planète qui viennent participer au Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse.

Tous les deux ans, les meilleurs skieurs de vitesse de la planète se réunissent pour consacrer le champion du monde de la discipline. Cette année, c'est la piste de Chabrières qui accueille ce prestigieux rendez-vous qui n'est pas sans enjeux pour l'élite française.

En effet, Bastien Montes, l'actuel Champion du Monde, revient d'une grave blessure et se prépare activement depuis des mois pour ce grand rendez-vous afin de conserver son titre ! Le championnat du monde de ski de vitesse, c'est la quête du graal des skieurs de vitesse. Le titre ultime après celui de skieur le plus rapide du monde, et ils sont tous déterminés à le décrocher à Vars.

La piste de Chabrières est la seule piste en France homologuée par la FIS et possédant une dérogation FIS et FFS pour dépasser les 200 km/h. Et c'est aussi la seule piste au monde qui a le potentiel pour dépasser les 250 km/h et permettre de décrocher un record du monde.

Le choix de la date est important car c'est à cette période que la qualité de neige permettra aux skieurs d'atteindre de grandes vitesses. En effet, à cette période de l'année, la neige se réchauffe plus facilement et il se forme comme une pellicule d'eau en surface. C'est cette fine pellicule qui permet aux skieurs d'atteindre de telles vitesses.

 

Les forces en présence

Chez les hommes, les prétendants au titre sont nombreux !

3 nations représentées par 2 athlètes chacune vont devoir se départager ! Du côté des Italiens, on retrouve les deux hommes les plus rapides du monde, les « frères ennemis » Ivan et Simone Origone qui livreront bataille pour garder leur suprématie. Celle-ci pourrait être cependant bouleversée par les Autrichiens Manuel Kramer et Klaus Schrottshammer, en grande forme, ils viendront sans aucun doute talonner les spatules italiennes et pourquoi pas créer la surprise ! L'équipe de France sera là aussi avec 2 athlètes prêts à en découdre et à faire leurs preuves après des périodes de blessure : le local de l'étape, Simon Billy, 3ème performer mondial (record personnel à 252.809 km/h) revient en force cette année après une lourde chute à 230 km/h dont il a dû prendre le temps de se remettre. Un autre Français aura lui aussi une revanche à prendre suite à une série de blessures : Bastien Montès, champion du monde en titre, ne compte laisser personne lui prendre sa victoire, il envisage bien une récidive mondiale !

Chez les femmes, un plateau qui promet une belle bataille...

Cette saison, la bataille en coupe du monde se joue entre 3 athlètes : l'Italienne Valentina Greggio, Championne du Monde en titre et recordwoman de vitesse (247.082 km/h) s'accrochera à son palmarès tandis que la Suédoise Britta Backlund en grande forme cette saison compte bien ne pas se laisser dépasser par la fusée italienne ! Du côté des Françaises, Célia Martinez talonne de très près ses deux concurrentes et espère bien ramener le titre de championne du monde qu'elle défendra dans son pays, sur la piste la plus rapide du monde !

Des outsiders de taille prendront également le départ de cette course avec le retour de la multiple championne de monde Karine Dubouchet Revol qui à 48 ans vient défier une fois de plus la piste de Chabrières. La surprise vient également de l'actuelle vainqueur de la coupe du monde de descente, l'Autrichienne Nicole Schmidhofer. Forte de son dernier globe de cristal, elle n'entend pas se reposer sur ses lauriers et a décidé de défier la vitesse à Vars !

 

Jeudi 21 mars
16h : Comité de course

18h30 : Cérémonie d'ouverture, défilé des nations et feu d'artifice


Vendredi 22 mars
À partir de 9h30

1 run d'entraînement officiel

2 runs de course

 

Samedi 23 mars
À partir de 9h30

Demi-finale, finale

15h : Remise des prix 

Dimanche 24 mars 
Jour de réserve

TGVars
vitesse
ski
Hautes-Alpes
vars