Publié par Jean Eymar le sam, 23/03/2019 - 10:30

Les tempêtes et autres aléas climatiques ont mis en évidence la nécessité pour Enedis et les communes de travailler ensemble. Sur le département, un interlocuteur spécifique appelé « correspondant intempérie » est ainsi désigné et mis à disposition par chaque commune. Son rôle en cas de dégâts généralisés, est d’être le relais de la cellule de crise d’Enedis dans sa commune pour notamment :
- faire remonter les situations à risque pour une prise en compte d’Enedis,
- informer le maire et les administrés sur les interventions envisagées,
- rappeler les prescriptions de sécurité.
Au programme : visite des infrastructures du Campus et notamment du réseau électrique de distribution public pédagogique et explications en salle du rôle essentiel de chaque correspondant intempérie (identifié par les communes en leur sein) en cas d’aléas climatiques importants.
Enedis forme les « correspondants intempérie », relais avec la commune en cas de crise climatique
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis est en charge de l’entretien et
de la modernisation du réseau pour garantir à ses clients une bonne qualité d’alimentation
électrique. En cas de crise climatique, des moyens spéciaux sont mis en œuvre pour réalimenter en électricité les clients coupés. Enedis met également en place un réseau de « correspondants
intempérie » identifiés au sein des communes du département des Alpes de Haute Provence. Ces derniers sont formés aujourd’hui sur le Campus Enedis de Sainte Tulle.
Des moyens adaptés en cas d’aléas climatiques
Entreprise nationale, Enedis dispose de prévisions météorologiques spécifiques appelées Gériko. Dès les
premières alertes météorologiques, Enedis peut ainsi pré-mobiliser ses techniciens et selon l’intensité de
l’aléas, déployer sa Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) dans les régions touchées. Des renforts
de l’entreprise viennent alors d’autres régions.
Sur le plan logistique, Enedis dispose de plusieurs plates-formes de stockage de matériels répartis
stratégiquement sur tout le territoire national. Cette répartition du matériel permet de réunir
rapidement les moyens nécessaires aux interventions des équipes sur le terrain.
D’autres moyens se sont développés sur les territoires suite aux différents intempéries rencontrés.
Le réseau des correspondants intempérie
Les tempêtes et autres aléas climatiques ont mis en évidence la nécessité pour Enedis et les communes
de travailler ensemble. Sur le département, un interlocuteur spécifique appelé « correspondant
intempérie » est ainsi désigné et mis à disposition par chaque commune. Son rôle en cas de dégâts
généralisés, est d’être le relais de la cellule de crise d’Enedis dans sa commune pour notamment :
faire remonter les situations à risque pour une prise en compte d’Enedis,
informer le maire et les administrés sur les interventions envisagées,
rappeler les prescriptions de sécurité.
A ce jour, toutes les communes des Alpes de Haute Provence ont identifié un correspondant au sein de
leurs équipes.
Des informations régulières sont faites par Enedis auprès du réseau des correspondants intempérie. Ce
vendredi 22 mars, Enedis réunit les représentants des communes au Campus Enedis de Sainte Tulle.
1/2Au cours de cette rencontre, Joël VIARD, Interlocuteur privilégié des collectivités et grands comptes chez
Enedis, accompagné de Michaël LEHOUX, Adjoint au Chef d’Agence Interventions Enedis Alpes du Sud
intervient sur le rôle du correspondant intempérie, la gestion des situations de crise, le fonctionnement
du réseau électrique et la sécurité aux abords des ouvrages électriques. L’occasion de visiter Campus et
de découvrir de plus près le réseau de distribution électrique grâce aux infrastructures pédagogiques sur
place.
