Hautes-Alpes : "Flashé " à 228,852 km/h, Simone Origone est le nouveau champion du monde de ski de vitesse

Le ton avait été donné dès les demi-finales ce vendredi, l'Italien Simone Origone est devenu une nouvelle fois champion du monde de ski de vitesse à Vars ce samedi. le recordman du monde de ski de vitesse a été "flashé " à 228,852 km/h, il devance le local Simon Billy qui a réalisé 227,572 km/h. Chez les femmes, Britta Backlund est la nouvelle championne du monde.

Vars la Forêt Blanche (Hautes Alpes) est mondialement connue comme étant la station la plus rapide du monde. C'est sur sa mythique piste de Chabrières, que l'italien Ivan Origone pulvérise le record du monde en 2016, en se faisant flashé à 254.958 km/h !!

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200km/h en moins de 6 secondes, soit une accélération équivalente à celle d'une formule 1. Une combinaison en latex, un casque, des ailerons et des bâtons profilés, des skis de 2m40, beaucoup de passion, une bonne dose de courage et un brin de folie... voici les ingrédients indispensables pour pratiquer le ski de vitesse !

La piste de Chabrières n'a pas failli à sa réputation de piste la plus rapide du monde durant ce championnat. En effet, les vitesses les plus rapides de la saison ont été enregistrées permettant à certains coureurs d'améliorer leur record personnel.

Le plus rapide a été l'italien Simone Origone avec un run à 228.862km/h. Il décroche ainsi le 6èmegraal de la vitesse de sa carrière... C'est lui qui a été le plus rapide durant ces deux jours de courses et qui a donc pris la place du français Bastien Montès à la tête du classement mondial du ski de vitesse. « Ça c'est du KL ! » a-t-il clamé après son run de final, encore sous l'impulsion de l'adrénaline : « Pour moi le ski de vitesse prend son sens à partir de 200 km/h et la piste de Chabrières est la seule à permettre ça ! ». 

Un autre champion s'est battu comme un lion pour prendre la première place, il s'agit du français Simon Billy, l'enfant de Vars. Avec une vitesse de 227.992km/h, il remporte la médaille d'argent et le titre de vice-champion du Monde. Un peu déçu, il reconnaît l'immense talent de son rival et néanmoins ami italien. Un grand respect uni d'ailleurs ces deux champions : Simon prend exemple sur l'expérience et le talent de Simone, et Simone affirme que le prochain leader mondial de la vitesse sera Simon ! C'est un très bel esprit qui plane sur ce championnat. L'autrichien Klaus Schrottshammer complète le podium avec une vitesse de 226.843km/h.

La piste de Chabrières a fini par départager ses concurrents, laissant au pied du podium le champion du monde en titre, le français Bastien Montès, qui, malgré une belle vitesse de 226.700km/h doit se contenter de la quatrième place. Revenant de blessure, il n'a pas à rougir de ce classement qui rappelle à tous ses concurrents qu'il faut encore compter sur lui !

 

 

Doublé suédois chez les dames

Britta Backlund championne du monde de ski de vitesse et nouveau record personnel !

Britta a mené ces deux jours de course en tête, sans jamais faillir. Elle avait la piste dans les jambes et savait que la concurrence était rude. Elle confirme ici son excellente forme cette saison et n'a pas manqué de le prouver en remportant le titre de championne du monde de ski de vitesse. Flashée à 221.266km/h elle en profite en plus pour améliorer son record personnel ! En deuxième position, sa compatriote Lisa Hovland Uden se fait flasher à 220.318km/h, tandis que la championne du monde en titre, l'Italienne Valentina Greggio doit se contenter de la médaille de bronze, avec une vitesse honorable de 218.314km/h.

 

Record personnel et nouveau record national pour l'autrichienne Nicole Schmidhofer. 

 

Elle s'appelle Nicole Schmidhofer, elle est Autrichienne, championne du monde de Super-G en 2017, et c'est elle qui a remporté le Globe de Cristal de descente à Soldeu (Andorre) le 13 mars dernier. À tout juste 30 ans, elle a troqué sa combinaison de descendeuse contre celle en latex rouge des Klistes ! Son défi fou consistait à passer les 200km/h : pari réussi car la championne se fait flasher à 217.786 km/h. Elle finit 4ème de ce championnat du monde et en profite pour établir sin record personnel et un nouveau record féminin d'Autriche !

 

Philippe Billy, directeur d'épreuve et spécialiste du ski de vitesse de Vars, ancien recordman du monde et recordman de la piste de Chabrières, nous a confié avoir vécu ce qui se fait de mieux en ski de vitesse : « la piste était rapide et a permis de réaliser les meilleures performances de la saison, tous les meilleurs skieurs du monde étaient là ! on a vécu une grande compétition. »

 

Le ton est donné pour la suite des événements avec, dès lundi 25 mars, une étape de la Coupe du Monde de ski de vitesse à Vars (runs de course lundi matin et runs de finale mardi matin). Les meilleurs spécialistes de la discipline restent sur Vars pour continuer d'offrir du grand ski sur la piste la plus rapide du monde, la Chabrières ! 

Retour sur 2016 et le nouveau record du monde établi à l'époque par son frère Ivan Origone : 254,958 km/h !

 

L'Italien Ivan Origone a établi un nouveau record du monde en ski de vitesse ce samedi matin à Vars : 254,958 km/h. Il surclasse donc son frère Simone Origone, précédent détenteur du record avec 252,632 km/h  qui lui s'est propulsé à 252,987 km sur la piste de Chabrières. 

L'Italienne Valentina Greggio a aussi établi un nouveau record du monde féminin à 247,083 km/h.

Les records qui sont décidément tombés dans tous les sens puisque le Varsinc Simon Billy a établi le nouveau record de France à 252,809 km/h.

 
TGVars
vars
Hautes-Alpes