Hautes-Alpes / Coupe du monde à Vars : Local de l'étape, Simon Billy remporte la première journée de course avec 227.560 km/h

A la suite du championnat du monde de ski de vitesse qui s’est tenu du 21 au 23 mars, la station de Vars accueille ces lundi 25 et mardi 26 mars une étape de la coupe du monde FIS de ski de vitesse.

Le plateau international réunit ce qui se fait de mieux en terme de ski de vitesse et la piste de Chabrières n’a rien perdu de son panache, restant toujours la plus rapide du moment.

 

Ce premier jour de course a été remporté par le Français Simon Billy flashé à 227.560 km/h devant l’Italien fraîchement détenteur du titre de champion du monde Simone Origone à 227.129 km/h. A la troisième place l’Autrichien Manuel Kramer chronométré lui à 226.986 km/h.

Retenez bien ces trois noms : ils se battent pour le globe de cristal. Au coude à coude pour cette avant-dernière étape de coupe du monde à Vars, chaque descente va compter pour déterminer l’ordre du tiercé gagnant du ski de vitesse.

 

La suite demain mardi 26 mars :

Programme

7h30 : comité de course pour un point météo (les prévisions concernant le vent sont surveillées de près)

9h45 : run de finale

Les prévisions météo étant incertaines, si la journée du mardi 26 mars devait être annulée, les résultats de ce lundi 25 mars seront retenus pour le classement de cette coupe du monde.

Nous vous tiendrons informés au plus tôt demain matin.

 

CHEZ LES JUNIORS – VICTOIRE DU FRANCAIS TERENCE GAMBIN

Il a dominé la course sans partage, une vraie force de la nature pour ce jeune homme qui vient de remporter le championnat de France de ski de vitesse en début de mois. Les juniors concourent avec une tenue de descente, pas de casque ou de bâtons profilés pour eux, mais les vitesse restent très élevées pour eux qui partent d’un peu plus bas sur la piste.

Térence Gambin, enfant du pays, a survolé cette épreuve à une vitesse de 182.556 km/h devant son compatriote Alexandre Hygonnet flashé à 178.92 km/h. La troisième place de cette étape de coupe du monde est remportée par l’Espagnol Alvaro Villanueva avec une vitesse de 174.672 km/h.

 

Chez les filles, c’est l’hymne suédois qui a retenti

La Suédoise Mathilda Persson l’emporte de peu avec une vitesse de 175.953 km/h talonnée de près par la Française Amandine Thomas à 175.867 km/h (elle vient de remporter le championnat du monde). A la troisième place, une autre Suédoise, Eira Dougherty se fait flasher à 173.913 km/h.

 

 

Vars la Forêt Blanche (Hautes Alpes) est mondialement connue comme étant la station la plus rapide du monde. C'est sur sa mythique piste de Chabrières, que l'Italien Ivan Origone pulvérise le record du monde en 2016, en se faisant flashé à 254.958 km/h !!

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200 km/h en moins de 6 secondes, soit une accélération équivalente à celle d'une formule 1. Une combinaison en latex, un casque, des ailerons et des bâtons profilés, des skis de 2,40 m, beaucoup de passion, une bonne dose de courage et un brin de folie... voici les ingrédients indispensables pour pratiquer le ski de vitesse !

 

 

Retour sur les championnats du monde remportés par Simone Origione.le 1er jour de complétion pour le championnat du monde de ski de vitesse à Vars, avec d’excellentes conditions de course. À l’issue des deux premiers runs, c’est l’Italien Simone Origone qui s’est montré le plus rapide avec une vitesse de 210,650 km/h. Simon Billy se classe 3ème avec 208,092 km/h. Chez les femmes, la plus rapide est la Suédoise Britta Backlund 203,966 km/h). La première Française, Célia Martinez (200,111 km/h) pointe à la 4ème place.

Billy the Kid
vars
Hautes-Alpes