Alpes de Haute-Provence : Il faudra plusieurs jours pour venir à bout de l'incendie de Prads. 90 hectares déja dévastés

Plus de 90 hectares déjà brûlés à Prads Haute-Bléone entre la Javie et Seyne les Alpes suite à cet incendie d'ampleur qui s'est déclenché le lundi aux alentours de 13H.

Depuis une centaine de pompiers des Alpes de Haute-Provence renforcés par des intervenants du 05, des Canadairs et des trackers luttent contre ce sinistre qui est à ce stade presque maîtrisé avec une inconnue de poids : le vent qui risque de raviver l'incendie. On est en tout cas parti pour plusieurs jours encore d'intervention.

A l'origine le geste pourtant naturel d'une apicultrice qui enfumait ses ruches pour pourvoir y travailler. Il aura suffi d'une brindille enflammée pour que le feu se déclare. Une brindille et quelques heures plus tard 80 hectares dévastés.
Le maire de Prads Bernard Bartolini a évidemment une pensée pour elle et il se satisfait qu'il n'y ait pas eu de blessés ni de bâtiments détruits même si les dégâts écologiques sont majeurs.

Les sapeurs-pompiers ont été redéployés au petit matin ce mardi pour lutter contre l'incendie. Pour des raisons de sécurité, le combat avait cessé cette nuit. Au total, plus de 100 pompiers sont engagés, depuis ce mardi matin, toujours dans le même secteur que la veille, au lieu-dit Chanolles. Des trackers ont effectué de nombreuses rotations. L'utilisation d'un fumoir pour les ruches d'une apicultrice est à l'origine du sinistre. la sécheresse et le vent ont fait le reste. Le feu n'est, pour l'heure, toujours pas fixé. 

Photo : sdis 04 Lien ICi

 

 

 

 

long feu
Prads Haute-Bléone
Alpes de Haute-Provence