Publié par Jean Eymar le mar, 26/03/2019 - 18:56

Après le sujet des tests osseux, les députés Delphine Bagarry et Joël Giraud décidément sur la même longueur d'onde.
Député.e.s des Alpes du Sud, Delphine Bagarry et Joël Giraud ont décidé de ne pas signer à la proposition de loi sur la résiliation sans frais des complémentaires santé.
S’ils partagent la volonté du texte d’améliorer le pouvoir d’achats des Français, ils s’opposent malgré tout à cette proposition car en l’état, rien ne permet de garantir qu’elle soit efficace pour le public visé : les Français.es les plus modestes.
Par ailleurs, la proposition de loi ne traite le sujet que sur un plan économique alors qu’il s’agit de santé et qu’il est fondamental de préserver les mécanismes de la solidarité intergénérationnelle de notre modèle de protection sociale. Les député.e.s considèrent que sur ce sujet, il est nécessaire que des garde-fous soient posés concernant l’accès aux soins, permettant de protéger le principe de mutualisation, avant toute libéralisation accrue du secteur qui encouragerait l’individualisation des risques.
Le Parlement a récemment voté deux mesures importantes pour améliorer l’accès aux soins des Français. Le tiers payant généralisable et, cet hiver, le reste à charge 0 qui permettra à tous les Français.es d’accéder plus facilement à des équipements de santé. En l’absence d’un examen préalable approfondi, rien ne garantit que cette proposition de loi ne fragilise pas ces réformes.
Ainsi, ils considèrent que sur ce sujet, il est nécessaire que la majorité conserve le cap qu’elle s’est jusqu’alors fixée : l’amélioration de l’accès aux soins pour tous les Français.es.
Autre sujet, tout le monde évoque le fossé de plus en plus important entre les élus et leurs concitoyens. Voilà ce qui est rapporté au député qui est en première position des députés les plus travailleurs. Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes et Rapporteur Général des Finances, pense que dans tout ça, les réseaux sociaux et les fake news n'y sont pas pour rien. Et il prend pour son propos un exemple qui le concerne directement et pour lequel il a engagé une procédure judiciaire.