Hautes-Alpes : Simon Billy vainqueur de la coupe du monde de vitesse à Vars

À la suite du Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse, qui s’est tenu du 21 au 23 mars, la station de Vars (Hautes Alpes) accueillait ce lundi et ce mardi, une étape de la Coupe du Monde FIS de Ski de Vitesse. Le plateau international a réuni ce qui se fait de mieux en matière de ski de vitesse, et la piste de Chabrières n’a failli à sa réputation de piste la plus rapide du monde ! 

 

Le vent soufflant trop fort sur la piste de Chabrières ce mardi matin, les coureurs n’ont malheureusement pas pu prendre le départ des finales. Ce sont donc les résultats des demi-finales d’hier qui font office de classement final.


Et c’est le français Simon BILLY, flashé à 227.560 km/h qui remporte l’étape, devant l’italien fraîchement détenteur du titre de Champion du Monde, Simone ORIGONE à 227.129km/h. À la troisième place l’autrichien Manuel KRAMER chronométré lui à 226.986 km/h.

 

Retenez bien ces trois noms : car le Globe de Cristal se trouve parmi eux. Rendez-vous à Grandvalira en Andorre, du 10 au 13 avril pour connaître le grand vainqueur de cette Coupe du Monde FIS 2019 !  À ce jour Simone Origone est leader de la coupe du monde, suivi de près par Manuel Kramer et Simon Billy.

 

Vars la Forêt Blanche (Hautes Alpes) est mondialement connue comme étant la station la plus rapide du monde. C’est sur sa mythique piste de Chabrières, que l’italien Ivan Origone pulvérise le record du monde en 2016, en se faisant flashé à 254.958 km/h !!

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200 km/h en moins de 6 secondes, soit une accélération équivalente à celle d’une formule 1. Une combinaison en latex, un casque, des ailerons et des bâtons profilés, des skis de 2m40, beaucoup de passion, une bonne dose de courage et un brin de folie… voici les ingrédients indispensables pour pratiquer le ski de vitesse !

Photo : Rémi Morel

Billy the Kid
Hautes-Alpes