Publié par Adrien CITEAU le jeu, 28/03/2019 - 19:38

120 personnes ont répondu présent à l’invitation du Département qui organisait ce mercredi soir avec ses partenaires (institutionnels et entreprises) une réunion publique d’information sur la reprise des travaux de construction de la nouvelle route de desserte du Haut-Guil à compter de la semaine prochaine.
‘‘L’hiver a été mis à profit pour affiner les plans et le phasage des travaux’’, explique Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures. Des études complémentaires ont été faites pour la création de la section courante de la route, impliquant quelques modifications au projet. Et des études ont été faites pour la création des nouveaux ouvrages d’art (ponts de franchissement du Guil côté Aiguilles et Abriès).
‘‘Le Département s’était engagé, l’an dernier, à considérablement améliorer les conditions de circulation sur la route provisoire pour l’hiver. Cet engagement a été tenu, comme celui de mettre des moyens supplémentaires dans le secteur afin d’avoir un déneigement des voies de circulation optimal. Désormais, nous nous engageons à rendre la circulation à deux voies pour l’hiver prochain, malgré les difficultés techniques que nous rencontrons.’’
En outre, des sondages complémentaires des sols au niveau de la grande paroi clouée compliquent les manœuvres : l’ouvrage structurant le plus important de la route (30 m de hauteur max et 250 m de longueur) sera plus complexe à réaliser que prévu. La qualité des sols nécessitera un ancrage plus en profondeur, des clous plus longs et plus nombreux et un temps de réalisation augmenté de quatre mois malgré la mobilisation d’équipes supplémentaires. Dans le même temps, d’autres études permettent d’alléger les travaux en d’autres secteurs, comme à proximité du chalet. ‘‘Financièrement, il y a des surcoûts à certains endroits, des diminutions à d’autres... nous restons pour le moment sur une enveloppe de 25 millions d’euros mais il est évident qu’il y aura des aléas sur un tel chantier’’, note Marcel Cannat.
Côté matériaux (approvisionnement et stockage des déblais), des solutions locales sont à l’étude afin de limiter l’impact environnemental du chantier. Les autorisations foncières seront déterminantes pour cet aspect.
On notera que la reprise du chantier ce lundi aura un impact moindre sur la circulation quotidienne qu’envisagé initialement. En outre, la fermeture de la route provisoire en journée ne se fera qu’à partir du lundi 8 avril et pour une durée d’une semaine seulement. La circulation y sera possible selon les mêmes modalités que celles mises en œuvre jusqu’à présent (réouverture de la route en milieu de matinée et d’après-midi ; ainsi que le midi ; réouverture en fin de journée).
Du côté du tunnel des Roches violettes, les travaux commenceront le 8 avril avec un alternat de la circulation en journée (1’30’’). La circulation sera en revanche impossible de nuit dans le tunnel. Une déviation sera mise en place par la route de la Viste, moyennant un alternat de la circulation.