Publié par Camille MONIER le ven, 05/04/2019 - 11:41

Elle a presque consacré toute sa vie à la défense et à la mise en valeur de l'environnement. Pourtant Corinne Pelozuelo est bien celle qui est à l'origine, mais involontairement, de l'incendie qui a détruit 140 hectares la semaine dernière à Prads Haute-Bléone. Cette apicultrice a en effet déclenché le sinistre par une toute petite étincelle au moment où elle "fumait" ses ruches. Un épisode qu'elle a évidemment mal vécu, d'où ce beau message qu'elle a posté sur les réseaux sociaux :
"La scène se rejoue et j’élabore des plans où l’accident ne surviendrait pas. Mais la réalité rattrape mes fictions : le feu est là. Les pompiers coordonnent leurs efforts, les trackers et les canadairs font une noria sur les flammes immenses et le ciel s'obscurcit d'épaisses fumées. Les gendarmes et les journalistes prennent au vol mon témoignage tremblant.
Une brindille est sortie de mon enfumoir, l’herbe s’enflamme et le feu prend de l’ampleur à une vitesse phénoménale. Comprenant qu’il va gagner du terrain, j’appelle aussitôt les secours.
En les attendant, un ami et moi parvenons à sauver les ruches, la maison et les grands arbres de la propriété, et empêchons la propagation du feu vers Chanolles. Quand les pompiers arrivent, les flammes dévorent la haie mais de l’autre côté, la rivière et la route constituent de véritables « coupe-feu » que l’incendie saute pourtant. Dans la montagne en face, déjà les arbres s’embrasent à folle allure.
En 25 ans, mes actions pédagogiques pour la protection de la nature ont sensibilisé des milliers de personnes, mais, le 25 mars 2019, j’en ai touché, et peut-être révolté, des milliers d'autres.
Je leur présente mes excuses et remercie celles et ceux qui m’ont témoigné leur soutien.
Je me rendrai bientôt sur le terrain avec un technicien commissaire enquêteur de l’ONF afin d’établir un bilan rationnel et d’envisager des actions de réparation.
Mais pour l’heure, je renouvelle mes remerciements aux pompiers."
Ce message a suscité un vif mouvement de solidarité. De nombreuses personnes ont répondu présent pour se mobiliser le temps d'une journée et l'aider à nettoyer la forêt.
