Publié par Jean Eymar le dim, 07/04/2019 - 19:42

Le frelon asiatique, Vespa Vélutina Nigrithorax, redoutable prédateur d’abeilles et plus largement d’insectes pollinisateurs, est arrivé en France en 2004 dans le Sud-Ouest. Sa progression sur le territoire a été rapide et régulière, et aujourd’hui tout notre pays est colonisé. Son développement déborde maintenant nos frontières, Belgique, Allemagne, Italie… sont touchés.
Dans les Hautes-Alpes, les premiers spécimens ont été capturés en 2016 sur la commune de Château Neuf de Chabre, et durant l’année 2018 une dizaine de nids ont été repérés et neutralisés.
Face à cette invasion, le Syndicat la Société l’Apiculture Alpine a décidé, au cours de son Assemblée Générale du 16 Mars 2019, de lancer sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes une campagne d’information et de communication à destination du grand public, en concertation avec le Groupement de Défense Sanitaire des Hautes Alpes. Pas moins de 12 réunions seront organisées dans les semaines qui suivent aux quatre coins du département.
