Hautes-Alpes : les antennes Noema du plateau de Bure vont pister le trou noir M87 dont la 1ère image été dévoilée

« Nous avons enfin une observation directe d’un trou noir »

C’est une image historique qui a été dévoilée mercredi par le consortium scientifique international Event Horizon Telescope : le trou noir central de la galaxie géante M87.

Prédits par la théorie mais jamais directement détectés, les trous noirs, ces objets super massifs qui, par l'effet de l'attraction gravitationnelle, avalent toute matière et lumière passant à proximité, ont pour la première fois été captés par un réseau de radiotélescopes.

Cela fait deux ans que la communauté scientifique l'attendait. L'image du trou noir au centre de la galaxie M87, à 53 millions d'années-lumière de nous, vient d'être dévoilée au monde entier lors de conférences de presse organisées simultanément dans six villes dans le monde par l'EHT (Event Horizon Telescope). Ce réseau international de huit télescopes situés aux quatre coins du globe (États-Unis, France, Groenland, Antarctique, Hawaï, Chili, Mexique, Espagne) travaille depuis deux ans sur ce projet fou. Au-delà de la prouesse technologique que constitue le fait de photographier un trou noir – par définition invisible –, « cette étape est marquante, car c'est le début d'un nouveau champ d'investigation, d'une nouvelle ère de recherche scientifique », s'extasie Alain Riazuelo, chercheur au CNRS et à l'Institut d'astrophysique de Paris.

"On ne s'attendait pas à ce que la première campagne d'observation marche si bien", avoue Frédéric Gueth, directeur adjoint de l'IRAM, l'institut de radioastronomie millimétrique, impliqué dans le réseau et auquel appartient l'antenne 30M de Pico Veleta dans la Sierra Nevada en Espagne, à quelques kilomètres de Grenade où a été prise cette image.

Dès cette année, l'inclusion des six nouvelles antennes du télescope Noema, sur le plateau de Bure dans les Hautes Alpes, les plus sensibles au monde en astronomie millimétrique, devrait permettre d'améliorer encore l'image du trou noir M87. Les astronomes comptent dessus pour compléter les données déjà récoltées pour Sagittarius A* et fournir une première image du centre de notre galaxie.

Avec Le point : Plus d'infos ICI  
noir c'est noir
Noema
Bure
Hautes-Alpes