Publié par Cécile Germain le mer, 17/04/2019 - 17:34

Dans le cadre de sa programmation, le Pôle culturel du XXème de Savines-le-Lac accueillera le samedi 27 avril à 20h30, Guo Gan, un virtuose du violon chinois Ehru pour un concert exceptionnel.
C’est un instrument inventé il y a plus de mille ans en Chine. Le Ehru (appelé aussi huqin), est un violon chinois qui a traversé les siècles sans être modifié. Une petite boite décorée en ébène ou en bois de santal qui fait office de caisse de résonance (et recouverte d’une peau de serpent), un long manche à deux cordes caressées par un archet en crin de cheval, le Ehru demeure l’instrument central de nombreux orchestres en chine, avec une tonalité à la fois douce, incomparable, raffinée et polyvalente.
Véritable ambassadeur de son instrument au travers le monde, Guo Gan sera au Pôle culturel du XXe de Savines-le-Lac le samedi 27 avril à 20h30 à l’invitation de l’association d'HE LE'ALE'A pour un concert exceptionnel.
Artiste de renommée internationale, Guo Gan excelle dans la mise en valeur de son instrument de prédilection, s’adaptant à tous les répertoires, sans pour autant s’éloigner de ses racines musicales chinoises et de l’enseignement reçu très jeune auprès de son père, Guo Jun Ming (1940–2010), lui-même légendaire grand maître d’erhu.
Venu à Paris en 2001 pour étendre ses expériences musicales y compris dans les domaines du jazz et la musique contemporaine, il a signé également de nombreuses collaborations artistiques avec le soliste Yvan Cassar et l'orchestre de l'Opéra de Paris, le violoniste de jazz Didier Lockwood et contribué aussi à des musiques de films ou dessins animés (Kung Fu Panda 3).
Après des concerts au Carnegie Hall de New-York, au Chicago Symphonie Hall ou au Los Angeles Orange Country Hall notamment mais aussi en Europe, en Amérique Latine et en Asie, Guo Gan proposera à Savines-le-Lac un voyage musical dans les étendues sauvages de la Chine, au son très aérien voire irréel d’un violon dix fois centenaire.
Un voyage sur les routes de la soie à ne pas manquer.
Lieu : Pôle du XXe – Rue de la combette – Savines-le-Lac
Ouverture des portes à 20h. Concert à 20h30
Infos et réservations : www.helealea.com/evenements
