Publié par Barbara Tornambé le jeu, 09/05/2019 - 18:51

Il permet de déterminer le niveau de vie des populations. Le classement du revenu médian des ménages par commune a été dévoilé par l'INSEE. Cette étude basée sur des chiffres de 2015 dévoile les noms des villes où les habitants gagnent le plus et où ils gagnent le moins. Alors qu'en est-il dans les Alpes de Haute-Provence. Comment votre commune se positionne-t-elle ? Les précisions :
Quelles sont les communes où les habitants gagnent le plus et celles où ils gagnent le moins ? Le classement du revenu médian des ménages vient d'être rendu public. Dans les Alpes de Haute-Provence, sur la première marche du podium on retrouve Pierrevert avec 25 301 euros. Située près de Manosque, le village ne cesse d'attirer depuis ces dernières années des concitoyens aisés. En deuxième position, Salignac, proche de Sisteron, avec 22 973 euros de revenu médian par habitant. Le Brusquet, au nord de Digne-les-Bains, arrive juste derrière avec 22 533 euros.
Des communes, des habitants résidant à proximité de grandes agglomérations, de bassins d'emploi, mais surtout de grands axes de circulation. Certaines plus isolées ont, tout de même, réussi à tirer leur épingle du jeu comme Saint-Benoît. Proche d'Annot ou encore d'Entrevaux, le village arrive à la 8e place.
Pour ce qui est des municipalités où les revenus des ménages sont les plus faibles, on retrouve en tête Auzet avec 14 821 euros. Un village situé à quelques kilomètres seulement du Brusquet. Pourtant, 7 712 euros les séparent. Dans ce top 10, suivent également Bayons, Thorame-Haute, Saint-Vincent-sur-Jabron ou encore La Palud-sur-Verdon. Des communes plus ou moins enclavées.
Une étude qui met une nouvelle fois en avant les disparités existantes dans le département des Alpes de Haute-Provence.