Publié par Jean Eymar le sam, 11/05/2019 - 10:30

« Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon a fêté ses 60 ans d’existence le 26 avril 2019. 60 ans au service du secours en montagne, effectué d’abord à pied, avant que peu à peu l’hélicoptère ne vienne en soutien. Une cérémonie qui a rappelé toute l’abnégation et le don de soi dont font preuve ces hommes, portant secours souvent au péril de leur vie. Suivaient à Monêtier les Bains des démonstrations, très prisées du public ! ».
Le Maire, Guy Hermitte, Marc Fornesi, 1er adjoint au Maire, Alexandre Jourdin, Directeur de Cabinet, et Daniel Garcin, Directeur Général de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, ont représenté la station de Montgenèvre à ces cérémonies. Avec les Montgenèvrois, ils ont ainsi voulu marquer tout le respect qu’ils témoignent à ces hommes et femmes de la gendarmerie nationale, en leur associant ceux des CRS pour l’abnégation, le courage et les qualités exceptionnelles dont ils font preuve dans la mission de secours aux personnes en montagne. Ils ont raconté leur histoire et partagé leur vision de la montagne aussi avec une exposition de photographies.
Il y a lieu de noter que la Commune et la Régie Autonome des Remontées Mécaniques ont apporté, plus directement, leur soutien au Commandant du PGHM Gonzague Dupré, dans l’organisation de cet anniversaire.
En suivant, le Commandant du PGHM a assisté, parmi nos invités, aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945. A la suite de l’intervention du Maire, lors de la réception officielle tenue dans la salle du Conseil Municipal en Mairie, le Commandant Gonzague Dupré a remis à Guy Hermitte la plaque commémorative de ces 60 ans d’implantation à Briançon. Il n’a pas manqué de souligner, alors, combien il appréciait l’engagement de Montgenèvre aux côtés des gendarmes dans la mission régalienne qu’ils assument quotidiennement pour protéger et secourir les montagnards.
Le Maire a répondu en mettant en exergue tout l’attachement qu’il portait, avec les élus et tous les Montgenèvrois, envers les forces de sécurité et plus particulièrement les gendarmes du PGHM.
 
              