Publié par Cécile Germain le ven, 17/05/2019 - 18:05

Aujourd’hui, Vendredi 17 mai, les parents d'élèves de l’école Fontauris de Forcalquier rejoints pas plusieurs écoles alentour se mobilisent contre la loi Blanquer.
A 15h30 est fixé le rendez vous devant l’école pour afficher notre mécontentement, que dis-je pour crier notre colère à nos politiques qui n'ont cessé depuis quelques semaines, mois, pardon, depuis des années, d'émietter notre société et nos services publics.
Aujourd'hui ils s'en prennent à l'école, hier c'était les aéroports de Paris, il y a 30 ans les autoroutes et entre les deux vous vous souvenez ? Pas du tout ! C'est normal il y en a tellement eu !
Les enseignants, premiers concernés, se sont mobilisés dès le début, et on essayé d'alerter l'opinion publique, voici une liste (non exhaustive) de leurs actions locales et/ou nationales, décidées suite à l’AG de Volx le 4 avril 2019 :
-écrire à nos député en 2 minutes / 3 clics http://www.snepfsu.net/loiconfiance/index.php
-Idem pour notre Sénateur http://www.snepfsu.net/loiconfiance/indexSenateur.php
-24 avril réunion publique Dignes
- 26 avril réunion publique Les Mées
-lundi 29 avril, on pavoise nos établissements (banderoles, visuels divers)
-1er mai manifestation unitaire
-9 mai grève Fonction Publique / Non à la loi Blanquer
-Du 13 au 18 mai semaine « Écoles occupées »
-23 mai Mobilisation nationale AVS AED AESH
Les parents d'élèves de Fontauris et alentour apportent maintenant leur total soutien aux enseignants mobilisés contre la loi Blanquer, et exigent le retrait immédiat de cette proposition de loi.
Car la loi Blanquer c'est :
- La fusion des écoles maternelles, élémentaires et des collèges. L'objectif (comme dans toutes les fusions) est la fermeture massive de classes (voire d'écoles dans les milieux ruraux) avec pour conséquence une hausse importante des effectifs (30/35 élèves ?) et la suppression des postes de directeur.
- La possibilité d'embaucher de plus en plus de contractuels sous-payés, sans exigence de diplôme et sans formation, pour enseigner à vos enfants
- L'inclusion des enfants handicapés, sans assurer qu'il y ait des moyens (personnels, formation) pour les accueillir dans de bonnes conditions.
- C'est museler la parole des enseignants. Le tout 1er article de cette loi, impose aux enseignants de ne pas critiquer l'institution (l'éducation nationale) sous peine d'être en faute professionnelle. Ainsi, dans quelque temps, un enseignant pourrait être renvoyé pour avoir posté ce message. Il n'aurait pas le droit de dire que vos enfants sont en danger, physique d'abord, parce que les classes ne sont pas adaptées pour accueillir plus de 30 enfants. Mais aussi en danger intellectuel, parce qu'il ne pourrait pas enseigner dans de bonnes conditions. Il devrait mentir aux parents, pour qu'ils aient confiance en l'école...
En résumé la loi Blanquer
c'est gérer les écoles comme on gère les entreprises, en ne pensant qu'au chiffre au lieu de penser à l'humain, et ici, aux enfants !
Merci