Hautes-Alpes : un habitant d'Abriès sur la liste "Urgence écologie" aux Européennes

Billy Fernandez, 31 ans, accompagnateur en montagne installé à Abries, est candidat aux élections européennes sur la liste Urgence Ecologie conduite par Dominique Bourg, ancien conseiller de Nicolas Hulot, philosophe et universitaire.

Il figure en 17ème place sur cette liste citoyenne soutenue notamment par l’ancienne Ministre de l’écologie Delphine Batho, aujourd’hui présidente de Génération Ecologie, l’ancien candidat vert à la présidentielle Antoine Weachter, président du Mouvement Ecologiste Indépendant, et le député Sébastien Nadot, président du Mouvement des Progressistes et très engagé contre la vente d’armes françaises utilisées au Yemen.

Urgence Ecologie se fonde sur les rapports scientifiques (GIEC, IPBES) pour proposer un modèle de société compatible avec les limites planétaires, alors que nous sommes aujourd’hui sur une trajectoire d’effondrements des systèmes écologiques et climatiques.

Le mouvement propose ainsi de supprimer l’objectif de croissance des traités européens, d’abandonner tous les projets destructeurs du climat et de la biodiversité, d’interdire tous les pesticides et produits chimiques cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, de proclamer la séparation de l’Europe et des lobbys pour protéger la démocratie de toute ingérence, ou encore une PAC 100 % bio et agroécologique dès 2021. Urgence Ecologie propose également de sortir les investissements écologiques de la règle des 3% de déficit et de créer une sécurité sociale écologique pour tous, financée par un impôt de solidarité écologique sur la fortune.

Ancien chargé de mission à France Nature Environnement impliqué dans plusieurs associations environnementales locales (SAPN, FNE PACA), Billy Fernandez siège au comité départemental loup et a réalisé l’hiver dernière la traversée des Pyrénées à ski. Il est également membre de l’équipe de campagne d’Urgence Ecologie et apparaît dans le clip officiel de campagne.

numéro 17
Hautes-Alpes
européennes