Hautes-Alpes : des élèves de Gap et Réallon ont visité l'Assemblée nationale

C'est une visite dont ils se souviendront longtemps... Les lauréats du Parlement des enfants ont eu la chance de visiter les coulisses de l'Assemblée Nationale à Paris. Avec les députés des Alpes du Sud, des lycées de Gap et des écoliers de Réallon  se sont rendus sur place grâce à l'opération "le parlement des enfants", qui offre la possibilité à ces jeunes de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné.

Ils avaient choisi de rédiger une proposition de loi « visant à lutter contre l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans et à les protéger, par la suite, d’une exposition excessive ». Ils y proposaient notamment des campagnes de prévention pour les parents, l’instauration d’une mention « déconseillé aux enfants de moins de 3 ans » sur les outils numériques ou encore des cours de sensibilisation dans le cadre de l’éducation civique à l’école.

La directrice Magali Villard-Mazzola a accompagné ses élèves auprès du député Joël Giraud (son interview en bas de l'article).

Le même jour, la députée Pascale Boyer, accueillait à l’Assemblée nationale 58 élèves de quatrième du Collège Centre de Gap. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs, Mesdames Sabrina Djabeur-Djezzar et Cyrille Fraplli, et Messieurs Michaël De Bleeckere, Pierre Spitalier et Frédéric Catherineau.

La visite du Palais Bourbon, de l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’assemblée, de l’hémicycle et des salles adjacentes du « périmètre sacré » dont le salon Delacroix, ainsi que de la bibliothèque a permis aux élèves de se familiariser avec ce lieu symbolique de notre histoire républicaine.

Dans la salle des conférences, qui est aujourd’hui encore utilisée pour le travail des députés quand ils sont en séance, Madame Boyer a pu remercier les collégiens pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette visite. Après la photo sur les marches du salon des quatre colonnes, les collégiens ont poursuivi leur visite dans la capitale par le musée de l’armée aux Invalides, et la cité de l’architecture et du patrimoine.

premiers pas
Hautes-Alpes