Publié par Jean Eymar le dim, 26/05/2019 - 20:22

Le rassemblement national nettement en tête : ce sont des résultats similaires à l'ensemble de la France auxquels on a assisté dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Haute-Provence, c'est sensiblement différent avec un Rassemblement National nettement plus fort:
Résultats 04:
1- LRN : Bardella :27.16 %
2- LREM : Loiseau :19.94 %
3- EEV : Jadot :13.02 %
4- FI : Aubry : 8.08 %
5- LR : Bellamy: 6.51 %
6- LUG : Glucksmann : 5.11 %
Au niveau national, vous le savez, le Rassemblement National est en tête. Selon les premières estimations, la liste de Jordan Bardella prend la première place des élections européennes avec 24%. La République En Marche arrive deuxième avec 22,5%. La liste de Yannick Jadot arrive troisième avec 12,5%.
À noter d'autres surprises, plus mauvaises pour la liste de François-Xavier Bellamay (Les Républicains) qui récolte 8,5% des votes selon les estimations. Effondrement aussi de la liste la France insoumise de Manon Aubry. La liste Place publique/Parti socialiste, elle, obtient 6,5%. De son côté, l'Élysée salue "un score honorable" pour la liste de Nathalie Loiseau.
-Prenez le pouvoir, liste soutenue par Marine Le Pen (Jordan Bardella) : 24%
- Renaissance soutenue par la République en marche, le Modem et ses partenaires (Nathalie Loiseau) : 22,5%
- Europe Écologie (Yannick Jadot) : 12,5%
- Union de la droite et du centre (François-Xavier Bellamy) : 8,5%
- Envie d'Europe écologique et sociale (Raphaël Glucksmann) : 6,5%
- La France insoumise (Manon Aubry) : 6%
- Le courage de défendre les Français avec Nicolas Dupont-Aignan. Debout la France ! - CNIP (Nicolas Dupont-Aignan) : 3,5%
- Liste citoyenne du printemps européen avec Benoît Hamon soutenue par Génération.s et dème-diem 25 (Benoît Hamon) : 3%
- Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'argent (Ian Brossat) : 2,5%
- Les Européens (Jean-Christophe Lagarde) : 2,5%
- Urgence Ecologie (Dominique Bourg) : 2%
- Ensemble pour le Frexit (François Asselineau) : 1%
- Lutte ouvrière - Contre le grand capital, le camp des travailleurs (Nathalie Arthaud) : 1%
- Ensemble patriotes et gilets jaunes : pour la France, sortons de l'Union européenne ! (Florian Philippot) : 0,5%
- Alliance jaune, la révolte par le vote (Francis Lalanne) : 0,5%
- Autres listes : entre 0 et 0,5%
Le Rassemblement national (RN) du candidat Jordan Bardella arrive en tête des élections européennes en France avec 23,2% des voix, tandis que Nathalie Loiseau, de La République en marche (LREM) se place en seconde position avec un score de 21,9%, selon les premières estimations Ipsos disponibles à 20 heures.
L'élection est marquée en France par une nette hausse du taux de participation. Les Français semblent s'être bien plus mobilisés qu'en 2014, avec une participation supérieure de huit à dix points, selon les sondages, et qui devraient se situer entre 52 et 54%.
La liste Europe Ecologie Les Verts (EE-LV) conduite par Yannick Jadot se place en 3e position avec 12,8% des suffrages, devant le parti Les Républicains (LR) emmené par le candidat François-Xavier Bellamy (8,3%), suivi de La France insoumise et du Parti socialiste au coude-à-coude (6,7%), et de Debout la France (3,6%).
Le parti Génération.s suit de près en enregistrant un score de 3,4%, tandis que l'UDI termine avec pour le moment avec 2,6% des voix, devant le Parti communiste (2,4%) et le Parti animaliste (2,2%).