Opération anti-stup (cocaïne) à Gap : 12 gardes à vue dont plusieurs commerçants, 8 personnes mises en examen et 3 placées en détention provisoire

Nous vous le disions, c'est une nouvelle opération anti-stup réussie qu'ont réalisé  la compagnie de gendarmerie de Gap, le commissariat de police de Gap et la direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille. Suite de la découverte à Gap le 25 mars dernier notamment de 73,371 kg de résine de cannabis et 6,740 kg d’herbe de cannabis aux Coteaux du Forest, une importante opération de police judiciaire a été menée cette semaine à Gap mais aussi à Digne les Bains. Le sujet : un trafic entre autres de cocaïne avec à la clef le placement en garde à vue de douze personnes dont huit ont été présentées au magistrat instructeur qui les a mises en examen. Parmi elles, trois ont été placées en détention provisoire, dont une femme, et les cinq autres sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.

 

Les enquêteurs ont donc remonté le réseau depuis le 6 mars dernier au cours de laquelle un homme d’une trentaine d’années avait été interpellé et son domicile perquisitionné. L’homme avait été mis en examen pour trafic de stupéfiants, notamment de la cocaïne puis placé en détention provisoire. Le 25 mars dernier, c'était saisie record (80 kg de drogue)  dans un garage des Coteaux du Forest, garage qui appartiendrait au père de l’homme placé en détention. L’enquête qui a suivi aurait permis d’établir que sa belle famille avait repris ses activités. Sa compagne, le frère de sa compagne et leur mère ont été présentés ce jeudi au juge d’instruction pour complicité de trafic de stupéfiants en vue d’une mise en examen. 35 000 euros en liquide ont été trouvés par les enquêteurs au domicile de la mère suite à une perquisition.
 

Le communiqué de  Raphaël BALLAND, procureur de la République près le TGI de Gap :

Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte au tribunal de grande instance de Gap le 27 mars 2019 à la suite de la découverte à Gap le 25 mars 2019 notamment de 73,371 kg de résine de cannabis et 6,740 kg d’herbe de cannabis, une importante opération de police judiciaire a été menée entre le 21 et le 25 mai 2019 à Gap et Digne-les-Bains sous l'autorité du magistrat instructeur.

Cette opération a mobilisé de nombreux policiers et gendarmes dans le cadre d'une co-saisine de trois services différents (compagnie de gendarmerie de Gap, commissariat de police de Gap et direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille) qui ont travaillé conjointement depuis plusieurs semaines aux fins d'identifier et d'interpeller les protagonistes de ce trafic de stupéfiants qui porte désormais également sur de la cocaïne.

Ces investigations communes ont permis le placement en garde à vue de douze personnes dont huit ont été présentées au magistrat instructeur qui les a mises en examen entre le 23 et le 25 mai 2019. Parmi elles, trois ont été placées en détention provisoire, dont une femme, et les cinq autres sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.

Dans le cadre des perquisitions, quelques produits stupéfiants supplémentaires ont été retrouvés, et plus de 35 000 € en espèces ont été saisis, s'ajoutant aux 3160 € saisis le 26 mars 2019 lors de l'enquête initiale de flagrance.

Les investigations se poursuivent dans le cadre de l'information judiciaire.

Le parquet se félicite de constater qu'une fois encore, le travail en étroite collaboration entre les différents services de police et gendarmerie a démontré son efficacité, sous la direction de l'autorité judiciaire.

 
coup de filet
Gap
digne
Hautes-Alpes