Alpes de Haute-Provence/Européennes : Des disparités en fonction des communes: Analyse

Au niveau national:

Le Rassemblement national en tête, la République en marche sur ses talons qui limite la casse, Europe Ecologie-Les Verts qui prend la troisième position par surprise et qui surclasse largement Les Républicains, au fond du gouffre, le Parti socialiste et ses alliés très loin derrière, mais peut être devant la France insoumise en pleine Bérézina...  Les résultats des élections européennes 2019 ont provoqué un nouveau séisme dans le paysage politique, prolongeant cette recomposition entamée en 2017 et même la renforçant, avec une droite réduite à un score dérisoire. Alors que La France insoumise devait s'installer comme un élément majeur de cette recomposition il y a deux ans, elle est aujourd'hui réduite à sa portion congrue, condamnée à jouer des coudes avec son pire ennemi, le Parti socialiste, pour une cinquième place et une poignée de sièges.

Selon les dernières estimations des résultats, c'est donc bien le Rassemblement national de Marine Le Pen qui arrive en tête de ces européennes. La liste, qui était emmenée par Jordan Bardella, devance celle de l'ancienne ministre Nathalie Loiseau pour la majorité qui soutient Emmanuel Macron. Enorme surprise dans le trio de tête : c'est Yannick Jadot, tête de liste EELV, qui arrive troisième, loin devant François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains. Voici les dernières estimations d'Elabe pour BFMTV, mis à jour à 21h35 :

Liste RN conduite par Jordan Bardella : 23,6%

Liste LREM conduite par Nathalie Loiseau : 22,4%

Liste EELV conduite par Yannick Jadot : 12,9%

Liste Les Républicains conduite par François-Xavier Bellamy : 8,4%

Liste La France insoumise conduite par Manon Aubry : 6,3%

Liste PS-Place Publique, Nouvelle Donne de Raphaël Glucksmann : 6,3%

Liste Debout la France conduite par Nicolas Dupont-Aignan : 3,4

Liste Génération(s) conduite par Benoît Hamon : 3,2%

Liste du Parti communiste conduite par Ian Brossat : 2,7%

Liste UDI conduite par Jean-Christophe Lagarde : 2,5%

Liste du Parti animaliste conduite par Hélène Thouy : 2,4%

Liste Urgence écologie conduite par Dominique Bourg : 1,8%

Liste de l'UPR conduite par François Asselineau : 1,1%

Autres listes : 2,9%

 

Département des Alpes de Haute-Provence : les résultats  des élections européennes :

1- LRN :  Bardella :27.16 %

2- LREM :  Loiseau :19.94 %

3- EEV : Jadot  :13.02 %

4- FI : Aubry : 8.08 %

5- LR : Bellamy: 6.51 %

6- LUG :  Glucksmann : 5.11 %

Abstention : 41.65 %

Outre les résultats départementaux, il faut remarquer que la grande majorité des communes des Alpes de Haute-Provence a placé la liste soutenue par Marine Le Pen en tête avec un record à 47.74 % sur la commune de Peyroules.

C'est le cas à Digne avec 24,75 ou Sisteron 27,46. A Manoque LAREM l'emporte mais de justesse.

 

Digne-les-Bains

RN: 24,75 %

LaREM 20,33%

EELV 15,09%  LFI 7,47 %

LR 6,40%

UG 5.99%

DLF 3,30%

DVG 3,28%.

Sisteron

RN : 27,46%

LaREM : 21,38%

EELV : 11,33%

 

Manosque

LaREM 24,56%*

RN : 24,02%.

EELV : 11,63%.

FI :7,81%

UDI : 7,41%

Quelques nuances remarquables cependant :

La Ville de Manosque qui , comme Gap dans les Hautes-Alpes , a placé en tête la liste LREM . Il en est de même pour Barcelonnette, Faucon de Barcelonnette, Barras, Enchastrayes, Ste Croix du Verdon , Pierrevert, Ganagobie, Turriers, Mane, Lardiers, Selonnet ou encore la commune de Forcalquier où s'est rendu ce jour Christophe Castaner, un de ses illustres électeurs.

Si La France Insoumise n'arrive en tête que dans deux communes, à Authon et à St Geniez où elle fait un score de 21.21 %, quelques communes ont placé en tête la liste Europe Ecologie menée par Yannick Jadot . En effet, outre Revest St Martin ( 30 %), Moustiers Ste Marie ( 23.77 %) et Nibles, la liste Europe Ecologie s'est placée en première place à Archail ( ou le RN ne fait que 7 % !), Aubenas, Beaujeu, Chateaufort, Curel, Revest les Brousses, Entrepierres, Fontienne, Limans , Montfuron, Sigoyer, Saint Michel l'observatoire...

Notons le cas particulier de Montclar où avec 46 voix chacune , les deux listes RN et LREM sont a égalité parfaite avec 22.22 %

LREM à Manosque-Forcalquier/ RN ailleurs