Publié par Jean Eymar le lun, 27/05/2019 - 10:40

Réaction de Joël Giraud, député (LREM) des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget
« Dans un vote protestataire, il est rare qu’un parti présidentiel l’emporte et, le score de La République en marche (LREM) est, sur ce plan, à un niveau élevé. Reste que le Front national (sic, RN) remporte ce scrutin, ce qui va affaiblir la position de la France en Europe : c’est une mauvaise nouvelle. Je note le bon score d’EELV qui démontre que les Français ont placé en troisième position un parti pro-européen et ceci permettra de renforcer la démarche de transition écologique. Quant aux anciens partis, le PS avait quasiment disparu aux présidentielles, et c’est aujourd’hui le tour des Républicains. Les combats de demain seront ceux des démocrates pro-européens contre les replis nationalistes. »
« Je note que dans ma circonscription les résultats du RN sont en baisse et il ne devance que d’un point la liste de Nathalie Loiseau. Et le score de la liste très pro-européenne d’EELV est à près de 18 %. C’est donc tout sauf un vote sanction pour l’Europe, ce qui était l’enjeu du scrutin. »
Département des Hautes-Alpes,: les résultats complets des élections européennes :
1- LRN : Bardella :23.49 %
2- LREM : Loiseau :20.91%
3- EEV : Jadot :16.07 %
4- LR : Bellamy: 7.67 %
5- FI : Aubry : 6.73 %
6- LUG : Glucksmann : 5.79 %
Abstention : 52.98 %
Outre les résultats départementaux, il est à remarquer dans le département des Hautes-Alpes que si la majorité des communes ont placé, comme c'est le cas au niveau national, la liste du Rassemblement National en tête. Quelques exceptions confirment cependant la règle. Nombre de petites communes rurales ont en effet voté pour la liste Europe Ecologie, mettant en tête Yannick Jadot comme par exemple dans le Queyras à Aiguilles ou Château- Ville-Vieille, à la Roche de Rame, Freissinières, Furmeyer, Orpierres, Puy St Eusèbe, Rabou ou encore Réotier.
La liste de la République en Marche est quant à elle arrivée en tête à Embrun,dans bon nombre de stations de ski comme au Monetier les Bains, La salle les Alpes, Puy St Vincent, La Grave, Ceillac, Crévoux, Névache ou encore St Firmin, Bréziers, Chabottes, Forest St Julien, La Haute Beaume, La Bâtie Vieille, Pelleautier, St Bonnet, Prunières...
A noter que la commune du député Joël Giraud a placé LREM en troisième position (15,63) seulement derrière le Rassemblement National (20) et Europe Ecologie (18,28).
Pour l'anecdote, une commune a placé la France Insoumise en tête. Il s'agit d'Eourres.
Briançon a exprimé un vote où le RN, LREM et Europe Ecologie se situent dans un mouchoir de poche en mettant cependant en tête la liste soutenue par Marine le Pen à 21.54 %. La commune de Gap a placé LREM en tête à près de 24 %