Hautes-Alpes : élus et monde agricole unis face au gel dévastateur qui a touché les arboriculteurs au début du printemps

Des vergers sans aucun fruit dans la vallée du Buëch. C'est la conséquence de deux épisodes successifs de gel qui ont touché le sud du département des Hautes-Alpes, dans la nuit du 14 au 15 avril mais surtout du 5 au 6 mai. La procédure de calamité agricole est enclenchée et devrait permettre, comme en 2017, l'indemnisation des arboriculteurs. Ce mercredi, le monde agricole haut-alpin se réunissait dans un verger à Saint-Auban d'Oze, en présence de conseillers départementaux et d'Éliane Bareille, la conseillère régionale LR des Alpes de Haute-Provence, afin d'évaluer les dégâts et surtout de lancer un travail en commun pour préparer l'avenir. Car des moyens existent pour les arboriculteurs pour se prémunir de ces épisodes de gel dévastateurs. Pourtant, par manque de moyen en eau, les arboriculteurs ont été dans l'incapacité de lutter contre le phénomène climatique. En effet, la lutte contre le gel impose un arrosage important avec un mélange d'antigel... Dans l'exploitation visitée à Saint-Auban-D'Oze, l'eau manquait pour arroser tous les arbres. Résultat, 70% des poiriers ont gelé. Les élus ont promis de trouver des moyens pour aider les éleveurs à renforcer leurs réserves en eau. On écoute Éliane Bareille et René Laurens, le président de la FDSEA dans les Hautes-Alpes :


 

gelée