Hautes-Alpes : un nouveau souffle pour le centre-village avec le contournement de Ribiers dès l’année prochaine

À l’initiative de Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes, et de Florent Armand, Conseiller départemental du canton, une réunion de programmation / concertation était organisée ce mercredi matin à l’Hôtel du Département avec le Maire de la Commune de Val-Buëch-Méouge, Gérard Nicolas, et le Maire délégué, Albert Moullet, ainsi qu’Anne Truphème, Conseillère départementale du canton.

À la suite de la construction du nouveau pont de Ribiers, inauguré par le Président Jean-Yves Dusserre sous la précédente mandature, il est désormais possible d’envisager un contournement du centre-village en créant un nouveau barreau routier de 200 mètres de long.

‘‘Les acquisitions foncières par le Département en vue de la réalisation de ce projet avancent bien et devraient être terminées d’ici la fin de l’année’’, note Marcel Cannat. ‘‘Le dossier de consultation des entreprises pourra alors être lancé afin de réaliser les travaux au cours du premier semestre 2020.’’

Ces travaux seront menés par le Département dans le cadre de son programme d’amélioration du patrimoine routier. Le projet se monte à environ 600 000 €.

‘‘C’est un nouveau souffle pour le centre-village de Ribiers, qui va être soulagé d’une partie du trafic de poids lourds et camions frigorifiques qui traversent la commune du fait de l’importante activité arboricole dans le secteur’’, note Florent Armand, Conseiller départemental du canton. ‘‘Comme dans d’autres communes qui ont été contournées, la vie locale va pouvoir se développer harmonieusement dans Ribiers. Et c’est un pas de plus vers un aménagement plus global de l’axe entre Laragne et l’autoroute.’’

respiration
Hautes-Alpes