Alpes de Haute-Provence : les sapeurs-pompiers tirent la sonnette d'alarme et ciblent René Massette

"Pompiers en souffrance. Citoyens en danger". Le message est clair. Aujourd'hui, les sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence ont décidé de faire part de leurs inquiétudes. La qualité des secours ne cessent de se dégrader depuis ces dernières années. Accidents, feux de forêts... En 12 ans, l'activité opérationnelle a augmenté de 62% sur le territoire. Des interventions en hausse pour des effectifs jugés insuffisants. Le manque de professionnels est estimé à minima à 30 sapeurs-pompiers par le SDACR (Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques). Le syndicat Autonome et le syndicat Avenir Secours (représentant les intérêts des agents du SDIS 04) demande désormais la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement. Pas moins de 900 000 euros sont nécessaires pour répondre correctement aux besoins des habitants. Pour cela, les sapeurs-pompiers se sont tournés vers le conseil départemental et son président René Massette.

"Aujourd'hui, on va droit dans le mur"
Les sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence font face à une porte close. Il y a quelques jours, René Massette s'est positionné contre un plan de recrutement de sapeurs-pompiers professionnels estimant que "sa contribution était tout à fait suffisante". A l'heure actuelle, le budget du conseil départemental s'élève à 255 millions d'euros par an. La part reversée au SDIS 04 est d'environ 6.5 millions d'euros soit 2.54%. Pour José Vazquez, le président du Syndicat Autonome 04, "il faut trouver une solution rapidement. Aujourd'hui, on est condamné à continuer dans cette voie... mais on va droit dans le mur". Conscients qu'il s'agit d'un investissement conséquent, les soldats du feu pointent du doigt les difficultés liées au département dont notamment sa géographie. La moitié des centres de secours (21 sur 42) sont dans l'obligation de rester fermés en journée faute de sapeurs-pompiers volontaires. Seuls les casernes de Manosque et Digne-les-Bains disposent de professionnels.
Une lettre a également été envoyée aux maires des différentes communes pour les alerter de la situation. Les sapeurs-pompiers ne comptent pas s'arrêter là. Des actions sont prévues dans les jours qui viennent afin d'informer la population. "On n'exclut pas la grève" confie José Vazquez avant d'ajouter "il faut agir rapidement".

Les sapeurs-pompiers revendiquent le droit d'effectuer leur cœur de métier. Le droit de prendre en charge les personnes en détresse, sans parler de salaire ou de temps de travail.

Rappelons que le SDIS des Alpes de Haute Provence compte actuellement 69 sapeurs-pompiers professionnels et 1541 volontaires soit 1 sapeur-pompier professionnel pour 2240 habitants et 100 km2.

Photo : SDIS 04

Au feu les...
Sapeurs-Pompiers
CD04
effectifs