Publié par Adrien CITEAU le mer, 05/06/2019 - 15:41

A l'occasion de la venue à Gap du directeur du Tour de France Christian Prudhomme, tous les élus des territoires traversés par la Grande Boucle ont répondu à l'invitation du président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard. Vous le savez, le Tour revient cet été pour deux étapes, dont une arrivée à Gap le 24 juillet, et un départ d'Embrun le lendemain pour l'Ubaye, puis le Guillestrois-Queyras et le Briançonnais. Un joli cadeau offert par Christian Prudhomme, qui chérit les Alpes du Sud, et l'Histoire lui donne raison, car, selon lui, la légende du Tour de France s'est écrite dans les Alpes. De réelles amitiés se sont nouées entre les Haut-Alpins et l'épreuve cycliste. Ainsi ce mardi, à l'Hôtel du Département, une convention entre A.S.O. et les collectivités des Hautes-Alpes a été signée, pour graver dans le marbre cet amour qui perdure depuis de longues années. Jean-Marie Bernard :
Cette année, le spectacle sera au rendez-vous, notamment sur l'épreuve d'Embrun, qui partira en Ubaye via le lac de Serre Ponçon, puis s'attaquera au col de Vars, puis l'Izoard et le Galibier pour terminer à Valloire, soit trois sommets à plus de 2000 mètres ! Une ligne de plus ajouté à la légende du Tour de France. Christian Prudhomme :
Avec la venue de la Grande Boucle depuis les Gorges de la Méouge, Tallard, Jarjayes et Gap, puis Embrun, Serre Ponçon, l'Ubaye, le Guillestrois-Queyras et le Briançonnais, les Hautes-Alpes ont de quoi se délecter du tracé 2019. A l'exemple de Chantal Eymeoud, maire d'Embrun et présidente de la Communauté de communes de Serre Ponçon, qui a pris la mesure de l’événement et des retombées économiques pour le territoire à moyen terme :
Dans le détail, l'étape Pont du Gard - Gap le mercredi 24 juillet, les coureurs arriveront par les très belles gorges de la Méouge puis se dirigeront vers Gap en passant par Laragne, Tallard et le col de la Sentinelle sur la commune de Jarjaye, avant de plonger sur Gap pour l'arrivée traditionnelle sur l'avenue d'Embrun. Autant dire que le final pourra réserver des surprises et éviter une arrivée au sprint. Le lendemain, jeudi 25 juillet, une étape fantastique entre Embrun et Valloire. Cette première grande étape des Alpes, à 3 jours de l'arrivée finale à Paris, promet de faire l'événement sur un parcours grandiose. Départ du plan d'eau d'Embrun puis premiers kilomètres le long du lac de Serre-Ponçon via Savine-le-Lac et les demoiselles coiffées du Sauze. Les coureurs entameront ensuite une grande remontée de la vallée de l'Ubaye via Barcelonnette et Jausiers pour franchir ensuite le col de Vars. Mais ce ne sera qu'une mise en bouche car ensuite, plongée sur Guillestre avant la deuxième difficulté de la journée, le col Izoard (hors catégorie) et le passage dans la fameuse Casse Déserte. Descente rapide sur Briançon, remontée de la Guisane par Serre-Chevalier et un final époustouflant : le col du Lautaret mais surtout le col du Galibier à l'altitude de 2642 mètres. C'est là où se trouve le monument dédié à Henri Desgrange, créateur du Tour de France. L'étape se terminera par une descente rapide sur Valloire où sera jugée l'arrivée.
Le 106e Tour de France s’élancera le 6 juillet, comme en 1958, de Bruxelles (vingt-deuxième grand départ de l’étranger depuis Amsterdam en 1954). Ce sera l'occasion d’un hommage à Eddy Merckx, le champion belge quintuple vainqueur du Tour.
Le traditionnel épilogue sera à Paris le 28 juillet, le peloton se hissera au point culminant de l’épreuve lors de l’antépénultième étape Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes (123 km). En escaladant le col de l’Iseran, dont le sommet affiche fièrement 2 770 m, avant l’inédite montée de Tignes : 7,4 km à 7 %. L’Iseran, le plus haut col routier des Alpes françaises qui domine la route des Grandes Alpes.
